Nouvelles

La Ville de Granby signe une nouvelle convention collective avec les cols bleus

La Ville de Granby et le Syndicat national des employés municipaux de Granby (SCFP) ont signé une nouvelle convention collective qui couvrira la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, soit un contrat d’une durée de 5 ans.

« Notre personnel col bleu est essentiel au bon fonctionnement de la Ville. C’est grâce à lui que nous pouvons offrir des infrastructures et des services de qualité à la population. Je suis donc ravie de la signature de cette entente », a ajouté la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.

« Nous signons aujourd’hui une convention collective renouvelée qui nous permettra de nous démarquer en tant qu’employeur. C’est important que nos membres du personnel soient heureux au travail et cette nouvelle entente contribuera à leur bien-être. Je suis heureux que la démarche se soit déroulée dans un climat de collaboration avec le syndicat », a affirmé le directeur général de la Ville de Granby, M. Gabriel Bruneau.

C’est au terme de 22 rencontres réunissant les personnes représentant la Ville et le Syndicat des employés municipaux de Granby que les parties en sont venues à une entente de principe, qui a ensuite été entérinée lors d’une assemblée syndicale tenue le 4 mai 2024.

L’ensemble des négociations s’est caractérisé par la volonté commune des parties de régler la convention collective dans une atmosphère respectueuse et ouverte, et ce, afin d’en venir à une entente mutuelle satisfaisante.

Les principaux faits saillants de la nouvelle convention comprennent, entre autres, la création de nouveaux statuts d’emploi offrant plus d’agilité, une plus grande flexibilité d’horaire afin de répondre aux besoins opérationnels, la mise en place de mesures permettant d’optimiser l’affectation quotidienne et la mobilité du personnel, ainsi que l’ajout d’une clause d’ancienneté pour le personnel au statut temporaire.

Les augmentations salariales se déclinent quant à elles comme suit :

Année Repositionnement au marché Augmentation salariale en fonction de l’IPC
2023 3 % 2 % (min.) à 3 % (max.)
2024 2,42 % 2 % (min.) à 3 % (max.)
2025 1 % 2 % (min.) à 3 % (max.)
2026-2027 s.o. 2,5 % (min.) à 3,25 % (max.)



Les cols bleus auront également droit à un congé mobile supplémentaire. D’autres bénéfices ont aussi été accordés, notamment l’augmentation des primes de quart et de repas.

« La signature de la convention collective est une excellente nouvelle. De meilleures conditions de travail permettent de nous démarquer en tant qu’employeur et de demeurer attirant. C’est ainsi que nous sommes en mesure d’assurer la rétention de notre personnel et de recruter des candidates et des candidats compétents qui sauront contribuer à l’organisation », a renchéri M. Stéphane Giard, conseiller municipal responsable des finances et des ressources humaines.

« Nous avions un projet commun, celui de moderniser la convention collective qui était vieillissante et qui n'était plus d'actualité. Ce fut un travail exigeant de part et d'autre, mais en travaillant ensemble et grâce à l'ouverture d'esprit des deux parties, nous avons pu mener à bien le projet. L'exécutif syndical remercie les membres pour leur solidarité tout au long de ces négociations », a quant à lui souligné M. Hugo Le Blanc, président du Syndicat national des employés municipaux de Granby.