Nouvelles

La Ville renouvelle sa Politique municipale des aînés et aînées

La Politique municipale des aînés et des aînées a été renouvelée pour la dernière fois en 2016. C’est pourquoi, en partenariat avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, la Ville de Granby entreprendra en 2022 un processus de consultation citoyenne qui permettra d’évaluer les besoins actuels de sa population âgée de 65 ans et plus. La firme Léger a été mandatée par la Ville et le comité de pilotage de la Politique municipale des aînés et des aînées afin de produire le sondage de consultation destiné à la population.

« Il est essentiel de consulter nos personnes aînées pour bien connaître leurs enjeux, car la politique que nous bâtissons doit être à leur image et correspondre à leur réalité. Il est important pour moi que la Ville puisse répondre adéquatement aux besoins de sa population et cela passe avant tout par l’écoute », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Amélioration de la qualité de vie

Dans sa volonté constante d’améliorer la qualité de vie de sa population, Granby vise à développer, grâce à la mise à jour de cette politique, un plan d’action qui permettra l’amélioration des domaines suivants :

  • Loisirs, sports et culture
  • Participation et inclusion sociales
  • Sécurité
  • Transport et mobilité
  • Aménagement (logement, infrastructures, édifices en éducation et santé)
  • Communication
  • Partenariats
  • Économie circulaire
  • Attractivité

La population âgée de 65 ans et plus est donc invitée à consulter le granby.ca/participation-citoyenne afin de remplir un sondage concernant son appréciation des différents services offerts par la municipalité et sa vision pour faire de la communauté un milieu épanouissant pour l’ensemble des personnes aînées. Ce sondage peut être complété en ligne, sur la page de participation citoyenne du site de Granby. La firme Léger effectuera aussi des appels auprès de la population visée.

« La mise à jour de cette politique s’effectue selon les valeurs de notre Politique municipale des aînés et des aînées, soit la participation sociale, l’engagement citoyen, de même que le respect et l’inclusion sociale, et en fonction de l’importance de trouver des canaux de communication et d’information efficaces pour interagir avec notre population aînée. Cette consultation est une occasion à saisir pour les personnes de 65 ans et plus pour nous faire part de leurs préoccupations. De plus, un travail de terrain sera orchestré pour aller à la rencontre des aînés et des aînées de la communauté et les aider à compléter le sondage », a fait savoir Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie.

Une fois que nous aurons les résultats du sondage en main, nous proposerons en septembre des rencontres de consultation avec la population âgée de 65 ans et plus, afin d’échanger sur les principaux éléments ressortant du sondage, en plus de réfléchir ensemble à des actions pouvant être réalisées pour faire de notre ville un milieu épanouissant pour les aînés et les aînées.

 

Sondage à remplir