Nouvelles

Lancement du Plan environnement 2020-2023
Granby plus verte que jamais !

Un investissement de plusieurs millions de dollars sur 4 ans

85 actions issues de la collectivité granbyenne

Le maire de Granby, M. Pascal Bonin, en compagnie de la conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux, Mme Catherine Baudin, du directeur général, M. Michel Pinault, et du coordonnateur de la Division environnement, M. Serge Drolet, a annoncé ce matin l’adoption et le lancement du Plan environnement 2020-2023 Granby plus verte que jamais !, lors d’une conférence de presse virtuelle à laquelle la population de Granby était invitée à assister en ligne. 

« Le Plan environnement 2020-2023 démontre éloquemment que nous avons fait de la sauvegarde de l’environnement une de nos plus grandes priorités », a souligné le maire, Pascal Bonin. « L’élaboration de ce plan a mobilisé des équipes de tous les horizons dont des milliers de Granbyennes et de Granbyens qui nous ont clairement exprimé lors de sondages que l’environnement se classe aujourd’hui en tête de leurs priorités devant la taxation et les dépenses municipales. En 2011, cet enjeu se classait en 6e position. Avec le plan que nous lançons aujourd’hui, nous répondons à leurs aspirations. » 


Les grandes lignes  
Le plan comprend 7 grands secteurs d’activité, ciblant 22 objectifs sous lesquels sont regroupés 85 projets porteurs issus de la consultation citoyenne qui s’est échelonnée sur près de deux ans. Plus de 3 500 personnes ont participé tant au sondage téléphonique qu’au sondage en ligne et ont généré une multitude d’idées. Quant au forum des partenaires, il a réuni 33 organismes de la municipalité issus des milieux communautaire, environnemental et de la santé, qui ont pu à leur tour faire part de leurs préoccupations et attentes. 

« La Ville, ses partenaires, de même que les citoyennes et les citoyens ont uni leurs efforts pour imaginer une ville plus verte, qui met le développement durable au cœur des décisions. Ensemble, nous avons bâti un plan concret et innovateur. Un plan qui nous ressemble », a ajouté Catherine Baudin.  


Les sept secteurs d’activité et quelques-uns de leurs objectifs

Consultation de la population

  •  Impliquer la population dans la protection de l’environnement et renforcer son sentiment d’appartenance à la communauté. 
  • Développement durable
  • Devenir une ville modèle engagée dans la gestion et le développement durable de son territoire. 
     

Air

  • Améliorer la qualité de l’air. 
  • Encourager la mobilité active.
  • Réduire les îlots de chaleur urbains.
  • Participer activement à l’électrification des transports dans les secteurs public et privé. 
     

Eau

  • Assurer une bonne gestion de l’eau potable distribuée.
  • Maintenir ou réduire les rejets d’eaux usées dans l’environnement.
  • Sol et biodiversité
  • Accroître le nombre d’arbres sur le territoire. 
  • Encourager l’agriculture urbaine et de proximité.
  • Favoriser la conservation des milieux naturels.
     

Matières résiduelles

  • Favoriser la réduction des matières résiduelles. 
     

Nuisances diverses

  • Améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens par le contrôle de diverses nuisances. 


Un investissement de plusieurs millions
La Ville de Granby investit plusieurs millions de dollars sur 4 ans pour la réalisation des 85 actions contenues dans ce plan.
« Ce plan place l’environnement au cœur du quotidien de la population », précise Michel Pinault. « Je pense par exemple à la formation d’un comité consultatif composé de citoyennes et de citoyens, à la mise en place de programmes de subvention pour faire l’acquisition d’équipements plus écologiques ou au programme d’aide à la rénovation écologique. Ce sont des actions qui vont avoir un impact concret et changer véritablement les choses à l’échelle citoyenne. » 


Le Plan environnement 2020-2023 propose également une politique de développement durable ; un plan d’adaptation aux changements climatiques ; une politique de l’arbre et la révision des normes de rejets des eaux usées dans les égouts. « À ces actions s’ajoute un plan de conservation des milieux naturels qui va nous permettre de protéger le patrimoine naturel de Granby, une des richesses de la ville », a poursuivi Serge Drolet. « Ce plan va nous permettre d’augmenter notre résilience face aux changements climatiques. »


 « Le défi environnemental auquel nous faisons face est un enjeu de taille et nous allons avoir besoin de l’engagement des citoyennes et des citoyens pour le relever », a conclu Pascal Bonin. « L’enthousiasme et le sérieux avec lesquels les gens ont embarqué dans la consultation publique sont un indicateur de notre capacité à y parvenir et à faire de Granby une ville plus verte que jamais. J’invite dès aujourd’hui toute la population à embarquer dans cette aventure exaltante qui ne fait que commencer. » 


On peut consulter le Plan environnement 2020-2023 à granby.ca/plan-environnement.