Nouvelles

Le Centre aquatique Desjardins de Granby obtient le niveau Or de la certification LEEDMD

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné la certification LEEDMD Or au Centre aquatique Desjardins de Granby (CADG), récompensant ainsi les efforts déployés tout au long du projet pour réduire l’empreinte écologique de la nouvelle construction. Bâtir de façon durable représentait une priorité depuis le début, et la Ville de Granby n’a pas failli à ses engagements.

Reconnaissance convoitée dans le domaine du bâtiment

La certification LEEDMD témoigne de la performance exemplaire du projet de construction du CADG concernant, entre autres :

  • la prévention de la pollution en cours de construction;
  • la réduction de la consommation d’eau;
  • la réduction des coûts en énergie;
  • la réduction des îlots de chaleur;
  • le confort des usagères et des usagers ainsi que des membres du personnel.

« C’est une grande fierté de voir le Centre aquatique recevoir une telle certification et de constater que les efforts déployés lors de sa construction pour réduire son impact sur l’environnement sont reconnus », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable, a ajouté qu’elle se réjouissait de ces résultats : « Avec ce bâtiment conçu de manière durable, Granby innove dans sa façon de concevoir ses installations. Cela démontre notre leadership en matière d’infrastructures modernes qui répondent aux enjeux environnementaux actuels. »

La plaque a été dévoilée et installée dans le hall du CADG le 8 juillet dernier. Mme Pascale St-Onge, ministre fédérale des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et M. François Bonnardel, député de Granby et ministre des Transports du Québec, assistaient à l’événement. De plus, Mme Josée Ouellet, vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska était présente pour l’occasion.

« Toutes mes félicitations au Centre aquatique Desjardins de Granby pour l’obtention de leur certification environnementale LEED. Les mesures écologiques et écoénergétiques intégrées à la conception du bâtiment permettront d’économiser de l’énergie et d’offrir aux usagers et usagères une expérience des plus plaisantes. Cela encouragera encore plus de gens à venir fréquenter la piscine, favorisant ainsi un mode de vie sain et actif pour les résidents et résidentes de tous âges », a indiqué Mme Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable du Développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

M. Bonnardel a également tenu à souligner l’excellent travail accompli dans le dossier : « Je salue cette reconnaissance et je souhaite qu’elle serve d’inspiration pour de nombreuses autres municipalités du Québec. »

«Depuis longtemps, Desjardins est un chef de file en matière de développement durable et en ce sens, d’être associé à ce projet d’envergure est en parfaite adéquation avec nos valeurs et nos aspirations pour les générations futures. Parce que oui, ces installations répondent à un besoin immédiat des citoyens de Granby et des environs, mais elles résonnent aussi pour les générations futures », ajoute Mme Josée Ouellet, vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska.


À propos de la certification LEEDMD

Le système d’évaluation LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) constitue un programme de normes reconnu internationalement. Celui-ci vise à réduire l’impact environnemental relatif à la construction et à l’exploitation des bâtiments.