Le nouveau skatepark élira domicile à côté de l'école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc
La Ville de Granby a conclu une entente avec le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), afin d’utiliser une portion du stationnement de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc pour y installer son nouveau skatepark.
« Ce deuxième skatepark est attendu et nous tenions à répondre à cette demande des utilisateurs et des utilisatrices, déclare Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. Un élément important qui a été considéré par le conseil municipal lors de la recherche du lieu était que le nouveau site puisse desservir un secteur de la ville qui ne l’est pas par le skatepark déjà existant. Ainsi, grâce à la collaboration du CSSVDC, nous nous assurons d’une utilisation optimale de la nouvelle installation, étant donné la présence de deux écoles à proximité. »
« Nous sommes fiers d’accueillir, sur notre territoire, la nouvelle infrastructure de ce sport qui ne cesse de grandir. C’est une occasion additionnelle pour nous d’appuyer le développement sportif des jeunes de Granby, en l’occurrence nos élèves, dans un endroit sécuritaire », annonce M. Eric Racine, directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.
Participation citoyenne
La décision s’appuie sur les résultats de différents exercices citoyens :
- Un sondage en ligne, réalisé entre novembre 2020 et janvier 2021, qui avait permis d’en découvrir davantage sur les besoins des adeptes de planche à roulettes, ou d’autres sports tels que la trottinette, le patin à roues alignées ou le vélo;
- Une activité de consultation, le « consulskate », effectuée en janvier 2021;
- Un comité citoyen composé de six membres et regroupant des élèves du secondaire et des adultes impliqués dans le sport. Ce comité, actif de 2021 à ce jour, a pu communiquer les demandes d’améliorations — actuellement en cours — au skatepark de la rue Saint-Urbain, et émettre des recommandations pour l’aménagement du nouveau site.
« À l’issue de ces activités de participation citoyenne, nous sommes fiers de présenter un projet qui encourage l’activité physique et, surtout, qui mobilise plusieurs générations de jeunes et de plus vieux adeptes de la planche à roulettes », indique M. François Lemay, conseiller responsable des activités sportives et de plein air.
Les critères qui ont déterminé le choix du lieu pour le nouveau skatepark
Les éléments suivants, inspirés du Guide d’aménagement, de sécurité et de prévention des skateparks ainsi que des orientations de la Ville, ont été pris en considération pour le choix du site de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc :
- Une distance minimale de 100 pieds entre le skatepark et les résidences;
- Un minimum de 10 000 pieds carrés pour la conception d’un espace intéressant pour les usagères et les usagers;
- La proximité d’une nouvelle piste cyclable;
- La proximité d’une rue afin d’être visible pour le Service de police;
- Aucune coupe d’arbre;
- La proximité d’écoles, afin de permettre une offre supplémentaire d’activité physique aux élèves.
L’appel d’offres pour trouver l’entrepreneur qui réalisera le projet sera effectué en janvier 2023. L’objectif est d’entreprendre la construction en mai 2023, pour l’achever en août de la même année. L’investissement prévu est de 1 million de dollars.