Nouvelles

Le Service des incendies de Granby célèbre ses 20 ans en 2022

C’est aujourd’hui que nous célébrons le 20e anniversaire du Service des incendies de la Ville de Granby. En effet, c’est le 11 mars 2002 que ce dernier voyait le jour, faisant suite à un processus de sélection et de formation des futurs pompiers et futures pompières qui s’était entamé en août 2001.


À l’époque, le Service des incendies comptait une cinquantaine de pompiers et d’officiers à temps partiel dont quatre femmes pompières qui faisaient partie de l’équipe. En 2012, une nouvelle caserne a été inaugurée pour répondre aux besoins de la population. Aujourd’hui, le Service compte 84 employées et employés répartis en deux divisions, soit celle des opérations et celle de la prévention. Une équipe de 7 personnes est présente en tout temps à la caserne : 1 capitaine, 1 lieutenant, 2 pompiers à temps complet et 3 pompiers à temps partiel.


« Cet anniversaire est un événement important qu’il faut souligner. On le sait, un incendie est une épreuve qui frappe sans prévenir, mais il existe, près de chez nous, toute une équipe dévouée et courageuse prête à intervenir jour et nuit afin de limiter les dégâts. Et les pompiers ne font pas qu’intervenir en cas d’urgence : leur travail de prévention est aussi d’une importance capitale », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.


Valeurs du Service des incendies
Confiance, engagement, collaboration, bien-être et respect sont les valeurs adoptées par le Service des incendies en 2018, et que les membres de l’équipe mettent en pratique jour après jour dans le cadre de leur travail.


Dès les premiers jours
Certains membres du personnel sont en fonction depuis le jour 1 à la caserne : Rémi-Marc Bélisle, Louis-Philippe Cartier, Stéphan Castonguay, Dany Drolet, Éric Fournier, Karine Gagnon, Dominic Gévry, Éric Grégoire, Jean-Yves Grosset, Bruce Judge, Claude Levert, Ghislain Moreau, Pierre-Marc Nadeau, Patrick Normandin, Guy Ouellette, Dominique Rolland et Claude Royer.


Pour M. Robert Riel, conseiller responsable de la sécurité publique, cet anniversaire est particulièrement important : « J’ai servi la population en tant que policier durant 35 ans, dont 26 à titre de policier-pompier. J’ai vu naître le Service des incendies et j’ai été aux premières loges pour le voir devenir ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons raison d’être fiers de ce service qui veille sur nous depuis 20 ans »


Pour sa part, le directeur général, M. Michel Pinault, mentionne avec fierté : « le personnel du Service des incendies déploie beaucoup d’efforts pour offrir des services d’urgence de qualité, et les membres de cette équipe ont fait de la prévention une priorité et un outil indispensable pour assurer la sécurité de la population de notre communauté. »


« Le personnel de mon équipe se dévoue jour après jour pour faire de Granby une ville sécuritaire et pour offrir des services à la hauteur des attentes des Granbyennes et des Granbyens. C’est grâce à toutes ces personnes, d'ailleurs je tiens à les remercier, que le Service des incendies de la Ville de Granby est devenu ce qu’il est devenu », souligne M. Simon Boutin, directeur.

Nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo.