Les Boisés-Miner reconnus comme une réserve naturelle protégée à perpétuité
À la suite d’une entente de reconnaissance conclue avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Ville de Granby peut désormais assurer la protection à perpétuité des Boisés-Miner, reconnus comme une réserve naturelle.
Cette entente de reconnaissance assure la protection et le maintien de l’affectation du secteur à des fins de conservation, comme le prévoit l’article 57 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
« Avec le caractère exceptionnel des Boisés-Miner, il était d’une importance capitale pour le conseil municipal de veiller à sa protection. Nous sommes donc ravis de protéger à perpétuité ce milieu naturel et de le léguer aux générations futures. Cette réserve naturelle, c’est le poumon de Granby ! Il représente une oasis de fraîcheur et un site de randonnée fort apprécié, situé à quelques minutes de marche du centre-ville. Nous pouvons toutes et tous en être fiers », déclare Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.
Cette démarche de reconnaissance a d’abord été entamée en 2014 par la Ville de Granby, qui a fait parvenir sa demande au Ministère en janvier 2016. À la suite d’une vaste révision du cadre réglementaire pour la création d’une réserve naturelle au Québec, toutes les demandes alors en cours ont été mises sur pause.
« En 2018, le Ministère énonçait ses nouvelles exigences, si bien que Granby a dû revoir l’entièreté de son dossier, indique M. Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement, mais cela nous a permis d’intégrer un nouvel étang à chauve-souris dans l’oasis de fraîcheur que sont les Boisés-Miner. Notons l’accompagnement de la municipalité par l’organisme de conservation Corridor appalachien tout au long de ce processus. »
La richesse de la biodiversité protégée
Les Boisés-Miner abritent 144 espèces d’arbres et de plantes, 90 espèces d’oiseaux et de nombreuses autres espèces d’animaux, comme des mammifères, des reptiles et des amphibiens, dont plusieurs ont un statut précaire ou vulnérable. « La reconnaissance du statut de réserve naturelle vient mettre une protection pérenne sur un écosystème extrêmement riche que nous avons la chance d’avoir à portée de main à Granby. Nous atteignons ainsi un triple objectif, non seulement pour protéger une nature exceptionnelle, mais aussi pour hausser la capacité de la ville à s’adapter aux changements climatiques, en plus d’offrir un milieu de vie énergisant », mentionne Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable.
« C’est une étape majeure dans le processus de protection à perpétuité du territoire de Granby, et je me réjouis que la Ville s’engage dans cette voie. Protéger ce secteur qui me tient à cœur revêt une importance particulière pour moi et je suis très fier de ce legs à la population granbyenne », complète M. Paul Goulet, conseiller municipal responsable de l’aménagement et de la protection du territoire.