Nouvelles

Les travaux de rénovation du Palace sont reportés

La Ville de Granby se voit dans l’obligation de remettre les travaux de rénovation du théâtre Le Palace. Tous les acteurs impliqués dans le dossier souhaitent toujours aller de l’avant avec le projet, mais les circonstances actuelles viennent provoquer ce report.

Situation compliquée par la surchauffe du marché de la construction au Québec

En raison des nombreux projets en cours dans le domaine de la construction, peu d’entrepreneurs sont actuellement disponibles. La Ville n’a d’ailleurs reçu qu’une seule soumission pour la réalisation des travaux.

Le manque de main-d’œuvre, les délais plus longs à l’étape de la fabrication des matériaux, de même que l’augmentation des prix de certains matériaux et les carnets de commandes déjà bien bien remplis des entrepreneurs ont pour effets de provoquer une hausse globale des coûts. Ainsi, pour ces différentes raisons, même si le projet du Palace a été révisé de 9 M$ à 14,5 M$, la soumission reçue évalue le projet à 21 M$. 

« On souhaite tous que le Palace soit rénové, mais si on veut gérer sainement nos dépenses et nos projets, on ne peut pas a ller de l’avant tout de suite. À 21 M$, c’est trop cher », a déclaré M. Pascal Bonin, maire de Granby.

Christine Plante, directrice générale du Palace de Granby, ne cache pas sa déception, mais comprend totalement la réalité avec laquelle la Ville doit composer : « Le projet de rénovation suscite beaucoup d’enthousiasme et c’est pourquoi, malgré toute notre compréhension de la situation, nous accueillons cette nouvelle avec une certaine déception. Nous sommes cependant très réalistes et nous comprenons très bien que la conjoncture est loin d’être idéale. Par conséquent, en attendant de meilleurs jours, l’équipe du Palace poursuivra sa mission et mettra tout en œuvre au cours des prochaines semaines afin de présenter une programmation de nouveaux spectacles dans les premiers mois de 2022. »