Nouvelles

Mise sur pied d'un plan pour faciliter l'accès à l'habitation pour la population de Granby

Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby, travaille actuellement avec un comité à l’élaboration d’un plan d’habitation pour venir en aide aux personnes ayant besoin d’aide à se loger.

Alors que le 1er juillet approche à grands pas, la pénurie de logements vient compliquer les démarches de bien des gens. Le conseil municipal est très conscient des enjeux reliés à cette pénurie. Par ailleurs, l’Office d’habitation Haute-Yamaska Rouville (OHHYR) procédera à l’embauche d’une ressource afin que celle-ci puisse agir comme agent de liaison entre les citoyennes et les citoyens, les promoteurs et les propriétaires d’immeubles. La Ville assumera les coûts liés à l’embauche de cette ressource jusqu’à ce que la subvention du programme Service d’aide à la recherche de logement (SARL) soit disponible.

Pour répondre adéquatement aux enjeux liés à la pénurie de logements, un comité d’urgence a été créé. Ce dernier est composé de Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby, de Mme Geneviève Rheault et M. Robert Riel, conseillers municipaux, de M. Guy Mongeau, directeur général de l’OHHYR, de M. Éric Goudreau, conseiller au développement social à la Ville de Granby et de M. Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby.

 

Logement abordable

Dans le contexte actuel où le taux de logements vacants est très bas, la Ville de Granby s’est donné comme objectif d’augmenter l’offre en logements abordables, en particulier pour le logement locatif pour les familles. Le conseil municipal est donc fier d’appuyer deux projets qui permettront d’atteindre cet objectif.

Lors de la séance du conseil du 2 mai dernier, le conseil a ainsi confirmé l’intention de la Ville de céder un terrain situé au 80, rue Simonds Sud à l’OHHYR pour y aménager un projet pouvant compter jusqu’à 90 unités de logements sociaux et abordables. La cession de ce terrain représente une contribution de la Ville de 1,3 M$.

Les membres du conseil ont également réitéré leur appui au projet de la Coopérative de solidarité Holocie sur la rue Saint-Georges, lequel permettra la construction de 28 logements abordables, dont deux pouvant être qualifiés de bigénérationnel. La participation financière de la Ville est estimée à 1 372 926 $. Ce projet s’inscrit désormais dans le nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) annoncé en février dernier par le gouvernement du Québec.

 

Des mini-maisons à Granby

Une nouvelle mesure innovante est également mise sur pied pour contribuer à contrer le problème d’accès au logement. En effet, il sera dorénavant possible de construire une « unité d’habitation accessoire » dans la cour arrière et latérale d’une habitation principale. Cette façon de penser l’organisation urbaine contribue notamment à l’atteinte des objectifs de révision de l’espace à l’intérieur du périmètre d’urbanisation.

« La pénurie de logements est une réalité cruelle pour trop de gens, et toutes les initiatives nous permettant de venir en aide à celles et à ceux qui sont touchés par ce problème d’accès au logement doivent être envisagées », a déclaré Mme Julie Bourdon.