Nouvelles

Mise sur pied du comité consultatif en environnement

La Ville de Granby est fière d’annoncer la création du comité consultatif en environnement (CCE). Les membres de ce comité seront mandatés pour transmettre des avis et des recommandations au comité environnement de la Ville sur divers sujets à caractère environnemental, comme la protection de l’eau, de l’air et des sols, la conservation des milieux naturels, la gestion des matières résiduelles ainsi que le développement durable. En plus, le CCE pourra être amené à réaliser des activités pour lesquelles il sera mandaté.


La formation de ce comité a été fortement recommandée lors du Forum des partenaires qui a eu lieu dans le cadre de la consultation publique du Plan environnement 2020-2023. Elle découle également de la Politique d’information, de consultation et de participation citoyenne de la Ville de Granby.


Le CCE sera formé de neuf personnes, à savoir un membre du conseil municipal et huit citoyennes et citoyens issus de différents milieux afin d’enrichir les échanges et d’assurer une représentativité de la collectivité. Un fonctionnaire municipal participera également aux rencontres. Les membres du CCE doivent demeurer à Granby. La durée d’un mandat est fixée à deux ans, et personne ne peut accomplir plus de trois mandats consécutifs. Le travail des membres du comité ne sera pas rémunéré.


« En créant ce nouveau comité, nous désirons solliciter davantage la participation de la population granbyenne dans l’évaluation de dossiers à caractère environnemental et recueillir divers points de vue, en plus de permettre à la collectivité de s’impliquer dans la protection de l’environnement de notre communauté », déclare Catherine Baudin, conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux.


« C’est un autre outil que nous offrons à la population granbyenne qui aimerait s’engager et donner son opinion sur des sujets aussi d’actualité que l’environnement », mentionne Pascal Bonin, maire de Granby.


Les membres du CCE sont :

 

  • Mme Catherine Baudin, représentante du conseil municipal
  • M. Michel Aubé, représentant du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
  • Mme Sara Desrosiers, représentante du Zoo de Granby
  • M. Yanne Larosa, représentant d’une entreprise privée
  • Mme Maxim-Emma Leclerc, étudiante du Cégep de Granby
  • M. Sylvain Laroche, producteur agricole
  • Mme Valérie Dion, citoyenne
  • M. Luc Paquin, citoyen


M. Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement, assistera également aux réunions. Étant donné la pandémie de COVID-19 qui sévit, la nomination de la personne qui représentera le CIUSSS de l’Estrie-CHUS sera effectuée ultérieurement.


« Le comité se rencontrera de quatre à six fois par année. Un compte rendu des séances sera, par la suite, acheminé au comité environnement. Précisons que le comité n’a pas de pouvoir décisionnel, mais plutôt un rôle consultatif pour le comité environnement », de renchérir M. Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement.