Modernisation du centre-ville : une étape importante est franchie pour Granby
La Ville de Granby dresse un bilan positif de la deuxième phase des travaux au centre-ville. Accomplis dans le respect du budget établi, ces travaux auront une durée de vie estimée de 50 à 75 ans.
« Avec la fin des travaux de la 2e phase, Granby est maintenant dotée d’un centre-ville unique qui traversera les époques. Nous pouvons en être très fiers. Le temps est venu d’habiter notre centre-ville, de visiter nos commerçants, de se réapproprier ce lieu tant apprécié par les citoyennes et les citoyens. D’ailleurs, dès cet été, une animation en continu aura lieu au centre-ville, ce qui permettra de le rendre encore plus vivant », souligne Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.
Malgré un contexte de pénurie de main-d’œuvre et le manque de fournitures d’équipements électriques, les budgets associés aux phases 1 et 2 ont été respectés. Pour cette deuxième phase de travaux, dont l’investissement totalise 14,6 M$, la Ville a payé 2,3 M$ et a profité d’une subvention de 11,3 M$ provenant du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec à laquelle s’ajoute un montant de 900 000 $ de Relance économique Canada. Quant à la première phase, qui représente un investissement de 12,7 M$, la Ville a déboursé 2,1 M$ et a bénéficié d’une subvention de 9,5 M$ provenant encore une fois du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. À ces montants s’ajoute une somme de 366 000 $ issue du programme Véloce III pour les voies cyclables, et une autre de 750 000 $ de Développement économique Canada. Donc, sur un projet totalisant près de 27,2 M$, la Ville aura déboursé un montant de 4,4 M$.
Les réalisations de la phase 2
Les travaux de cette deuxième phase se sont déroulés entre les rues Gill et Dufferin en continuité avec ceux de la phase 1 qui touchaient les rues situées entre Saint-Hubert et Gill. Ces travaux ont permis de nombreuses réalisations d’envergure.
« Rappelons que l’objectif premier de ces travaux était de procéder à la réfection complète des infrastructures souterraines, comme les égouts qui dataient des années 1930 et l’aqueduc qui remontait aux années 1960. Le tout est maintenant restauré pour plusieurs décennies », indique M. Robert Vincent, conseiller municipal responsable des infrastructures. « Nous avons également saisi cette occasion pour réaliser des travaux de voirie, notamment l’achèvement d’une nouvelle bande cyclable qui rejoint l’Estriade pour le plus grand plaisir des cyclistes qui peuvent désormais y accéder à partir du centre-ville », ajoute M. Vincent.
Les travaux à venir
La pénurie de main-d’œuvre et des problèmes d’approvisionnement en fournitures électriques ont toutefois occasionné des retards hors du contrôle de la Ville.
- Il reste à installer des lampadaires et les feux de circulation à l’intersection de la rue Dufferin et en face du Palace. Les travaux se feront en 2023 à une date qu’il reste à confirmer.
- Comme pour la phase 1, les travaux de télécommunication sont à réaliser. L’installation de la fibre optique qui doit passer dans les conduits souterrains et sur les fils électriques est en cours d’opération. La Ville aimerait que le tout soit finalisé cet hiver en même temps que la pose d’équipements, l’installation de haut-parleurs et d’éclairage d’ambiance.
- La Ville souhaite également terminer la pose du pavé uni à l’intersection de la rue Dufferin à temps pour la fête nationale le 24 juin 2023. Ces travaux d’une durée estimée à deux semaines entraîneront une fermeture complète à la circulation et les mêmes détours qui ont pris place à l’automne. La décision de reporter ces travaux en 2023 a été motivée par la température qui est moins appropriée en décembre pour la pose de pavé uni.
- L’année 2023 verra aussi la végétalisation des espaces verts.
Programmes de revitalisation centre-ville
La Ville désire également informer les commerces et les entreprises du centre-ville que le programme de subvention de loyer destiné aux nouveaux locataires et aux propriétaires-occupants d’un établissement d’entreprise pour l’occupation d’un local vacant situé au centre-ville est maintenant terminé. Ce programme qui existait depuis 2018 a permis de soutenir plus de 125 commerces et entreprises du centre-ville. Ce sont 1 564 482 $ investis par la Ville pour soutenir le développement commercial sur la rue Principale. Commerce Tourisme Granby région formulera en 2023 des recommandations à la Ville de Granby dans le but d’implanter de nouvelles initiatives pour favoriser le développement commercial au centre-ville.
Actions prévues pour la phase 3
En 2023, conformément à ce qui a été annoncé en novembre dernier, la Ville examine la possibilité d’effectuer quelques travaux de pavage et d’harmonisation entre les rues Dufferin et Mountain.
Ces travaux seraient d’une moins grande envergure que ceux prévus initialement, puisque les infrastructures souterraines ne seraient pas touchées. La Ville présentera un plan au cours des prochains mois et s’assurera que ces travaux seront réalisés en même temps que les travaux de finition de l’intersection des rues Dufferin et Principale.
« La majeure partie des travaux est enfin terminée! Je tiens à remercier les commerçants, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont dû faire face aux impacts quotidiens des travaux, pour leur résilience durant cette période difficile. Le défi qui nous attend maintenant est de redonner vie au centre-ville et d’en faire un endroit animé et fréquenté. Nous devons continuer à mettre en place des mesures qui vont dans ce sens », conclut M. Félix Dionne, conseiller municipal et responsable du développement commercial et touristique.