Nouvelles

Nouveau programme d’aide à la rénovation écologique

La Ville de Granby désire devenir une ville modèle et engagée dans la gestion et le développement durable de son territoire. Pour ce faire, elle encourage la réalisation de rénovations écologiques des habitations pour réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, un nouveau programme de subvention est proposé aux Granbyennes et aux Granbyens pour la réalisation de travaux de rénovation écologique en complément des programmes gouvernementaux Rénoclimat et Chauffez vert offerts par Transition énergétique Québec.


La Ville offre ainsi de bonifier de 25 % les montants obtenus en subvention gouvernementale de Transition énergétique Québec grâce aux programmes Rénoclimat et Chauffez vert, jusqu’à un maximum de 500 $ par habitation. Le programme est limité aux habitations et aux immeubles résidentiels. Pour déposer une demande, les travaux réalisés dans le cadre des programmes Rénoclimat ou Chauffez vert doivent être terminés et la subvention gouvernementale de Transition énergétique Québec doit avoir déjà été obtenue.


Selon Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux, « les fuites d’air d’une maison peuvent représenter jusqu’à 20 % des pertes de chaleur, voire 40 % dans le cas d’une vieille maison. Cela peut signifier jusqu’à 300 $ de plus par année sur la facture d’électricité, ce qui n’est pas négligeable. Notre programme vient donc offrir une occasion supplémentaire d’obtenir une subvention pour réaliser des rénovations écologiques dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique de sa maison ».


De son côté, Pascal Bonin, maire de Granby, mentionne « que la Ville suit l’engouement pour la rénovation en offrant ce programme. Venir en aide à notre population fait partie de nos priorités ».


« Il existe une gamme de travaux de rénovation admissible aux programmes de Transition énergétique Québec tels que l’amélioration de l’isolation ou de l’étanchéité du bâtiment, le remplacement des portes et des fenêtres, le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou l’installation d’une thermopompe », déclare Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement.


Le budget annuel de ce programme est de 140 000 $. Cette action a été recommandée lors du sondage citoyen effectué en ligne lors de l’élaboration du Plan environnement 2020-2023. Pour obtenir des informations additionnelles, consultez le site Internet des programmes Rénoclimat et Chauffez vert.


Tous les détails pour soumettre une demande seront disponibles sur notre site Internet à partir du 6 mars, date d’entrée en vigueur du programme.