Nouvelles

Oeuvre d'art d'Alfred Pellan

La Ville de Granby tient à informer la population granbyenne, ainsi que toutes les personnes ayant de l’intérêt pour l’art, qu’elle entend proposer l’oeuvre d’Alfred Pellan, sise au 142, de la rue Dufferin, à une vente aux enchères qui sera dirigée par la Société IEGOR (iegor.net).


En raison des coûts pour l’enlèvement, le remisage et les frais de restauration qui étaient estimés entre 80 000 $ et 160 000 $, les membres du conseil municipal ont pris la décision de mettre l’oeuvre aux enchères. Ces derniers ont basé leur décision sur la valeur de l’oeuvre qui a été évaluée par des experts entre 50 000 $ et 80 000 $, ainsi que sa connotation religieuse et ses dimensions qui restreignent les possibilités de repositionnement dans un autre bâtiment public.


Dans l’éventualité qu’une personne soit intéressée par cette oeuvre publique, la vente aux enchères permettrait d’y assurer sa sauvegarde. La personne preneuse devra également assumer les frais de démantèlement et de manutention.


Précisons que cette oeuvre d’art n’est pas seulement la réalisation de M. Pellan. En effet, ce dernier a dessiné l’oeuvre, mais elle a été réalisée, par la suite, par M. Claude Théberge, un autre artiste québécois reconnu.


« Cette possibilité est plus qu’intéressante et permet de rendre un hommage aux artistes qui ont conçu cette oeuvre d’art il y a plusieurs années déjà », mentionne Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale et responsable de la culture.


De son côté, le maire, M. Pascal Bonin « se dit ravi d'aller de l'avant avec cette option et d'offrir aux personnes amatrices d'oeuvres d'art d'en faire l'acquisition ».