Nouvelles

Opérations de déneigement à Granby : la satisfaction générale est à la hausse

La Ville de Granby a revu et actualisé, depuis 2017, ses techniques de déneigement sur l’ensemble de son territoire. Du 31 mars au 12 avril de cette année, ce sont quelque 503 citoyennes et citoyens de Granby qui ont reçu un appel de la firme Léger, engagée par Granby pour sonder l’opinion de la population concernant les nouvelles procédures de déneigement et pour mesurer l’impact de ces changements sur celle-ci. La population granbyenne pouvait également répondre au sondage qui était disponible en ligne. Il s’agissait d’ailleurs du deuxième sondage réalisé par cette firme à ce sujet.

La satisfaction est à la hausse
Le sondage démontre que depuis 2020, la population est plus satisfaite à l’égard des opérations de déneigement de la Ville de Granby. Qu’il s’agisse de la gestion du stationnement dans la rue lors des opérations de déneigement, de la communication, de la qualité des travaux de ramassage de la neige ou de la qualité des travaux de déneigement ou de déglaçage des rues, les résultats indiquent que les citoyennes et les citoyens sont plus satisfaits.

« Pour le conseil municipal, c’était essentiel de connaître l’opinion de la population pour savoir si nous répondions adéquatement à ses besoins. Notre objectif était d’améliorer les pratiques de la Ville. J’accueille donc ces résultats avec un grand plaisir, sachant que nous contribuons à faciliter la vie des citoyennes et des citoyens », a souligné Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Les Travaux publics ont revu leur approche concernant le déneigement et ont appliqué de nouvelles pratiques :

  • Optimiser les opérations en épandant les sels et abrasifs en même temps que le tassement de la neige;
  • Uniformiser les pratiques et les adapter selon les prévisions météorologiques;
  • Adapter les épandages en fonction d’une charte précise et révisée selon la météo;
  • Décaler certaines opérations de déneigement des pistes de transport actif pour favoriser les déplacements hivernaux;
  • Démarrer les opérations au bon moment par rapport aux données des stations météo du territoire.

Déneigement des trottoirs
La Ville accorde la priorité aux trottoirs qui permettent d’accéder à un établissement scolaire ou à un centre de santé, s’ils permettent l’accès à un ou plusieurs commerces, s’ils bordent une artère principale, entre autres critères. Ces derniers ont été utilisés pour établir des parcours de déneigement logique et structurer cette opération complexe.

Quelques mots sur le soufflage de la neige sur certains terrains, là où un trottoir est dégagé, plutôt que de la charger dans des camions. Cette opération diminue les impacts environnementaux liés au déneigement tout en maximisant l’efficacité des opérations de déneigement, et le sondage nous a démontré un bon taux de satisfaction de la population concernant cette approche.

Succès du projet pilote de stationnement de nuit : Granby va de l’avant
Notons que le projet pilote étudiant la possibilité de se stationner de nuit tout l’hiver s’est si bien déroulé qu’il est désormais possible de se garer en tout temps dans les rues et dans les stationnements publics de la ville, sauf lorsque des opérations de déneigement sont planifiées.

La Ville souligne de nouveau le travail impressionnant des cols bleus qui ont su s’adapter à ces changements : « Les opérations de déneigement constituent toujours un défi dans une ville. Je salue la souplesse, le dynamisme et la proactivité des employés des Travaux publics, des contremaîtres et des gestionnaires », a déclaré M. Robert Vincent, conseiller responsable des infrastructures.

Granby poursuivra ses efforts d’amélioration des opérations de déneigement tout en gardant en tête ses préoccupations environnementales. D’une part, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les équipes doivent adopter des pratiques qui se conforment à la volonté de la Ville en ce sens. D’autre part, les changements climatiques exigent de ces mêmes équipes de s’adapter continuellement, en raison des variations de température et des précipitations soudaines.