Nouvelles

Participation citoyenne : démarche participative terminée

La démarche participative pour l’élaboration de la première politique de participation citoyenne de la Ville de Granby est maintenant complétée.

Granby, le 21 février 2020 – Parce qu’elle désire augmenter la participation citoyenne à la vie municipale et permettre aux Granbyens et aux Granbyennes de s’exprimer par rapport aux enjeux qui touchent directement leur environnement et leur milieu de vie, la Ville de Granby annonçait en novembre dernier l’élaboration de sa première politique de participation citoyenne et confiait à la firme Léger le mandat d’aller sonder les attentes de la population.

Le travail de la firme Léger, reconnue pour son expertise en matière de sondages, d’études de marché et de stratégies, est maintenant terminé et a porté sur deux volets : un premier quantitatif et un second plus qualitatif, tous les deux devant permettre de définir un modèle correspondant à la réalité de la municipalité.

Un volet quantitatif en deux phases

Un sondage téléphonique et un sondage en ligne ont tout d’abord permis de mesurer l’opinion et les habitudes de la population granbyenne envers ses modes d’information, de participation et de consultation citoyenne.

Plus de 500 personnes ont participé au sondage téléphonique alors que près de 500 internautes ont répondu au sondage en ligne qui était disponible du 22 novembre au 16 décembre dernier sur le site Internet de la Ville.

Volet qualitatif : trois rencontres de discussion

La deuxième phase de consultation a consisté en trois rencontres de discussion qui se sont tenues le 19 février dernier et qui ont permis d’approfondir et de valider les pistes abordées lors des sondages.

Un groupe composé de 10 fonctionnaires et deux groupes formés de 20 citoyennes et citoyens se sont prêtés au jeu et ont répondu aux questions des responsables de la firme. « Plus de 200 citoyens et citoyennes ont manifesté leur intérêt à participer à ces rencontres via le sondage en ligne », indique Marc Antoine Morin, chef de la Division des communications. « Cependant, afin d’assurer une représentativité équilibrée de la population granbyenne, nous avons invité à participer à l’exercice des personnes de différents groupes d’âge en provenance des 10 districts municipaux de Granby tels que des étudiants et des étudiantes, des professionnels, des personnes au foyer, des travailleuses et des travailleurs autonomes, ou encore, des personnes retraitées ».

Les prochaines étapes

« La réponse que nous avons reçue à l’égard de l’élaboration de cette politique est vraiment très satisfaisante », ajoute Julie Bourdon, conseillère municipale et membre du comité de la Politique de la participation citoyenne. « Les commentaires et les réponses vont nous permettre de bonifier ce projet au cours des prochaines semaines et de l’amener encore plus loin ». Jean-Luc Nappert, conseiller municipal et également membre du comité de la Politique précise : « Il est formidable d’avoir autant de données qualitatives et quantitatives. La firme Léger va être en mesure de nous fournir un rapport détaillé des attentes de notre population afin d’améliorer nos processus d’information, de consultation et de participation ».

Le comité responsable d’élaborer la politique de consultation citoyenne se rencontrera prochainement pour enrichir la politique à partir des conclusions de ce rapport. Rappelons que l’adoption de la politique de consultation citoyenne est prévue au printemps 2020.

(30)

Source : Marc Antoine Morin
Division des communications

450 577-3599