Nouvelles

Plan d'action pour l'avenir du lac Boivin

Granby contrôle avec succès des plantes envahissantes au CINLB

 

Découlant du Plan d’action pour l’avenir du lac Boivin, ce projet a débuté en 2017 et visait à répondre au problème des plantes exotiques envahissantes (PEE) qui touchait le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB).

Le projet a été réalisé sans l’utilisation de pesticides chimiques. Il s’est amorcé lorsque la Ville a mandaté l’OBV Yamaska et le CINLB d’inventorier les PEE présentes sur le territoire du CINLB. Elle a, par la suite, demandé à l’OBV de concevoir un plan d’action de plantation d’espèces indigènes en 2018 qui incluait la participation du CINLB.

Le Plan d’action a été financé conjointement par la Ville de Granby (24 250 $), le Fonds national pour la conservation des milieux humides (FNCMH, Environnement et Changement climatique Canada) (44 642 $) et la Caisse Desjardins de Granby — Haute-Yamaska (10 000 $). Soulignons également l’apport important du travail acharné de l’Escouade du nerprun du CINLB, une équipe de bénévoles qui a oeuvré pendant des centaines d’heures à l’arrachage du nerprun.

Le nerprun bourdaine et cathartique, un petit arbuste, ainsi que le phragmite, mieux connu sous le nom de roseau commun, sont des PEE à grosses racines qui menacent les écosystèmes en prenant la place des espèces indigènes et en diminuant la biodiversité des milieux naturels. Provenant d’Asie et d’Europe, ces espèces envahissantes ont été introduites par les activités horticoles et le commerce international.

Quatre méthodes de contrôle du roseau commun ont été mises en place et comparées entre elles : l’installation de toiles géotextiles, des toiles géotextiles combinées à la plantation de saules, la plantation de saules parmi le roseau et le fauchage fréquent.

Plus de 10 000 saules ont été plantés dans le but de faire compétition au roseau commun en fournissant une grande quantité de boutures pouvant contrôler des PEE et améliorer la qualité des habitats. Pour ce qui est du nerprun, les travaux ont consisté à l’arracher et à planter des arbres et des arbustes indigènes. Finalement, deux panneaux informatifs ont été installés dans les sentiers du CINLB, près des travaux de contrôle, pour informer les usagers du CINLB sur les enjeux des PEE.