Nouvelles

Plan d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques

Granby, le 23 janvier 2023 — La Ville de Granby est fière d’annoncer qu’elle démarre le processus d’élaboration de son tout premier plan d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques (PAACC). En effet, la Ville procédera à un appel d’offres public par le biais du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) dans les prochaines semaines. Une firme spécialisée dans le domaine de l’adaptation et de l’atténuation aux changements climatiques sera ainsi mandatée pour élaborer cet important document de planification pour la Ville. Le nom de la firme responsable du projet sera connu au cours du mois de mars.

Depuis quelques années, nous ressentons déjà les impacts des changements climatiques. De leur côté, les municipalités sont particulièrement affectées et font face à une hausse des évènements climatiques extrêmes tels que fortes pluies, verglas, vents violents, températures extrêmes et sécheresses. Conséquemment, les changements climatiques affectent la population, les infrastructures, les activités socioéconomiques et les milieux naturels.

« Si nous voulons offrir un avenir viable aux générations futures, il est crucial que nous prenions des mesures concrètes pour faire face aux changements climatiques. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec l’élaboration d’un outil comme ce plan d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques pour pouvoir assurer la protection de la population et des infrastructures de notre Ville », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Un PAACC permettra de cibler les défis locaux reliés aux changements climatiques, de classer les risques en fonction de leur priorité et d’établir une stratégie pour s’y adapter, ou du moins, en atténuer les impacts.

« Ce plan contribuera sans aucun doute à augmenter la résilience de la ville face aux changements climatiques. Nous avons la responsabilité d’agir en amont et d’être proactifs afin de limiter les impacts aussi bien sur nos infrastructures que sur notre environnement et sur la population de Granby. Plus nous tardons, plus les conséquences seront préjudiciables. Nous décidons donc aujourd’hui de coordonner nos actions pour en augmenter l’efficacité demain », a pour sa part souligné Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable.

Un PAACC se décline en cinq principales étapes :

  1. Réaliser un portrait du territoire et des aléas climatiques antérieurs;
  2. Évaluer les risques des changements climatiques et analyser les vulnérabilités;
  3. Définir une appréciation des risques;
  4. Trouver et prioriser des options pour gérer les risques reconnus;
  5. Produire et mettre en oeuvre le plan d’adaptation.


L’élaboration d’un tel outil requiert la collaboration de toutes les sphères de l’administration municipale. De plus, une consultation publique sera également tenue au printemps 2024 pour recueillir les craintes et inquiétudes de la population face aux changements climatiques. Le dépôt final du PAACC est prévu au printemps 2025.

À noter que l’élaboration du PAACC correspond à l’action nº 9 du Plan environnement 2020-2023 et permettra à Granby de devenir une ville modèle et engagée dans la gestion et le développement durable de son territoire.