Plan environnement: engagement citoyen exceptionnel

Une participation hors du commun face au sondage 

Du 12 avril au 12 juin 2019, la Ville de Granby a mené un sondage Web auprès de sa population lui permettant de manifester son intérêt face aux actions prioritaires à prendre pour construire le Plan environnement - Granby plus verte que jamais !

« Dans le cadre des aspirations de la planification stratégique 2018-2022 et afin de mettre à jour notre Plan environnement, un de nos projets porteurs, nous voulions développer un outil de communication qui permettrait à notre communauté de s’engager dans les enjeux environnementaux, indique M. Pascal Bonin, maire de la Ville de Granby. Je voudrais donc remercier les 3 157 personnes qui ont participé au sondage », conclut-il.

« Le sondage permettait aux citoyennes et aux citoyens de communiquer leur intérêt face aux 27 actions précises en leur attribuant un niveau d’intérêt de 1 à 4, indique Marc Antoine Morin, chef de la Division des communications. Notre première surprise a été de constater que les cinq sections (gestion environnementale; eau; matières résiduelles; air et changements climatiques; nuisances, sols et biodiversité) ont généré plus de 2 000 commentaires et idées supplémentaires », poursuit-il.


Les prochaines étapes « À la suite du forum environnement tenu le 25 mai dernier qui regroupait 50 représentantes et représentants d’organismes de la région issus des milieux communautaires, économiques, de la santé, de l’éducation et de l’environnement, nous
avons amassé plusieurs commentaires et propositions d’idées additionnelles, mentionne Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement. Un énorme travail de compilation et d’analyse de données se dresse donc devant nous afin d’élaborer le Plan environnement 2020-2023. Nous prévoyons présenter la version finale du document à la fin de l’automne 2019 », conclut-il .

 

Concours

Rappelons que les personnes qui ont participé au sondage couraient la chance de gagner cinq paires de cartes annuelles de la SÉPAQ, donnant accès à tous les parcs nationaux du Québec, et quatre cartes-cadeaux de 250 $ à un centre de jardinage. Les gagnants en seront bientôt informés et annoncés sur la page Facebook Granby plus verte que jamais !

 

 

Sur la photo : Marc Antoine Morin, chef de la Divison des communications, Pascal Bonin, maire de Granby, et Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement.