Programme de soutien semi-annuel : un quatrième volet est ajouté
La Ville de Granby est heureuse d’annoncer l’ajout d’un nouveau volet à son Programme de soutien semi-annuel pour le second appel de l’année 2025 : le soutien aux projets interculturels.
Ayant pour objectif de favoriser la réalisation d’activités interculturelles à Granby, ce nouveau volet s’ajoute au programme de soutien en culture et patrimoine, au programme de soutien à des projets encourageant l’activité physique de même qu’à celui soutenant des projets destinés aux personnes aînées afin d’améliorer leur qualité de vie.
Soutien aux projets interculturels : créer des liens
Les activités soumises dans le cadre de ce programme de soutien devront favoriser les échanges de même que la collaboration et la création de liens entre les membres de la communauté granbyenne afin de susciter des rapprochements interculturels et de permettre le développement des compétences essentielles qui favorisent le vivre-ensemble.
« Avec l’ajout de ce nouveau volet, nous souhaitons encourager les organismes et les établissements scolaires qui ont à coeur de renforcer les liens dans notre communauté », explique la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. « Nous souhaitons encourager toutes les initiatives de différentes envergures qui contribuent à faire de Granby une ville participative, inclusive et accueillante. Pour y parvenir, nous faisons appel aux organisations qui accompagnent au quotidien celles et ceux qui y vivent et y grandissent, afin de puiser à même leur expérience des idées et des projets porteurs. Nous avons très hâte de découvrir leurs propositions. », précise Mme Geneviève Rheault, conseillère responsable du développement social et de la qualité de vie.
Les projets recherchés doivent favoriser les rapprochements interculturels ou permettre de lutter contre la discrimination et le racisme sous toutes ses formes.
Soutien aux projets culturels et patrimoniaux : enrichir la vie citoyenne
Les projets recherchés dans ce volet sont ceux ayant des retombées directes sur la communauté et qui enrichissent la vie citoyenne. « Je suis toujours ravie de découvrir la créativité des Granbyennes et Granbyens et surtout, de constater à quel point l’héritage culturel et patrimonial de notre ville ne cesse de s’enrichir avec les années », ajoute Mme Denyse Tremblay, conseillère responsable de la culture et du patrimoine.
Soutien aux projets destinés à l’activité physique : inciter à bouger davantage
Des projets encourageant un mode de vie actif et réduisant les obstacles à la pratique sportive pour les populations inactives sont recherchés. M. François Lemay, conseiller responsable des activités sportives et de plein air, espère recevoir des projets inspirants : « Nous connaissons les bienfaits de l’activité physique pour la santé physique et mentale, c’est pourquoi la Ville souhaite encourager des projets stimulants et originaux qui permettront à tout le monde de bouger et d’améliorer son bien-être ».
Soutien aux projets destinés à la clientèle aînée : inciter à bouger davantage et briser l’isolement
Les projets recherchés encouragent la pratique d’activités physiques, culturelles et de loisirs tout en étant adaptés aux réalités et aux besoins des personnes aînées.
Enveloppes allant de 10 000 à 60 000 $
Rappelons que chacun des quatre volets faisant partie du programme de soutien est offert deux fois par année et bénéficie d’enveloppes allant de 10 000 à 60 000 $ réparties entre tous les projets retenus dans chaque catégorie. Le montant maximal pouvant être attribué pour chaque projet est de 5 000 $. Précisons que le volet culture et patrimoine est subventionné à part égal par la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel.
Comité de sélection
Le choix des projets retenus dans le cadre de chaque programme se fera par un comité de sélection composé de deux personnes représentant chaque domaine et par une personne du Service des loisirs, de la culture et du développement social de la Ville.
L’appel de projets est en cours du 20 août au 28 septembre. Pour consulter tous les détails ou déposer un projet, rendez-vous au granby.ca/soutien-semi-annuel.
Les personnes intéressées à participer à une séance d’information virtuelle qui aura lieu le 3 septembre prochain doivent s’inscrire sur le site Web.