Nouvelles

Quatre initiatives pour favoriser les rapprochements interculturels en 2024-2025

La Ville de Granby est fière d’annoncer les quatre initiatives sélectionnées dans le cadre du Programme de soutien aux activités interculturelles. Ce nouveau programme, mis sur pied en 2024, vise à soutenir des activités qui encouragent les échanges, la collaboration et la création de liens entre les membres de la communauté, favorisant ainsi le rapprochement interculturel et le développement des compétences essentielles au vivre-ensemble. Le montant total accordé dans le cadre de cet appel de projets s’élève à 19 468 $.

« En contribuant à la réalisation de ces initiatives, nous renforçons les liens au sein de l’ensemble de notre population et faisons de Granby une ville encore plus solidaire et inclusive. Je tiens à remercier tous les organismes qui sont derrière l’organisation de ces initiatives. Granby est choyée de pouvoir compter sur des groupes qui sont aussi bien ancrés dans la communauté », souligne Julie Bourdon, mairesse de la Ville.

Visite guidée du monde – 6 000 $
par Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY)
La communauté est invitée à partir à l’aventure pour découvrir le monde via une visite guidée. Cette activité permettra aux personnes participantes d'explorer différentes cultures et d'échanger grâce des kiosques animés et informatifs offrant une expérience unique et enrichissante. Un spectacle sera présenté pour clore l’activité.

Atelier "Mieux se comprendre par les mots" – 6 000 $
par le Cégep de Granby
Cette initiative aborde un phénomène souvent méconnu : bien que nous parlions tous le français, nos interprétations et compréhensions peuvent diverger considérablement. Diverses activités visant à favoriser les échanges entre la communauté d’accueil et les personnes immigrantes, tout en encourageant l’écoute et la promotion d’une compréhension mutuelle, seront proposées.

Soccer et dégustations interculturelles – 1 500 $
par le Club de soccer Les Cosmos de Granby
En tant que sport universel et rassembleur, le soccer servira de fil conducteur à cette rencontre. Des personnes de tous âges et de tous horizons auront l'occasion de se rencontrer dans un cadre sportif pour disputer une partie de soccer. Par la suite, une dégustation de mets typiques des communautés culturelles présentes sera offerte. Cette activité permettra aux personnes participantes d’échanger sur leurs expériences tout en découvrant la richesse de différentes cultures.

Ateliers de stand-up et spectacle – 5 968 $
par Drôle en Estrie
Une série d'ateliers sera offerte dans le but de créer un espace d'expression et de dialogue où les personnes participantes apprendront des techniques humoristiques tout en partageant leurs expériences et leur culture. Un spectacle leur offrira l'occasion de mettre en pratique les techniques acquises tout en leur permettant de se produire devant un public et de célébrer la richesse de leurs parcours.

« En soutenant ces initiatives, nous favorisons le dialogue et les échanges, ce qui améliore non seulement notre compréhension mutuelle, mais renforce également le sentiment d’appartenance à notre communauté », ajoute Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie.

Rappelons que ces activités sont rendues possibles grâce au partenariat entre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et la Ville de Granby, dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités.