Récolte de gousses d'asclépiade à la halte des Générations

Dans le cadre de la démarche vers l’obtention de la certification « Ville amie des monarques – mention OR », la Ville de Granby a réalisé ce matin l’une des exigences de la certification, celle de procéder à la cueillette de semences et de gousses d’asclépiade.

Pour ce faire, elle a pu compter sur l’implication de 28 élèves de première année du secondaire inscrits dans le profil T.E.S.L.@. – Techno, Enrichissement, Sciences et Langues – de l’école de la Haute-Ville. Ils ont assisté à une formation sur la problématique de la baisse des populations de monarque en Amérique en plus de découvrir la culture de l’asclépiade, une plante indispensable pour que le papillon puisse réaliser son cycle de vie. Par la suite, une cueillette de gousses d’asclépiade a été effectuée au jardin de démonstration situé à la halte piétonnière des Générations. Pour terminer, une visite et une récolte de gousses d’asclépiade ont également eu lieu dans un champ agricole de la région de Granby.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu un appui financier de 650 $ de la Ville afin de sensibiliser et de faire participer les élèves à une activité environnementale concrète sur le terrain. Les gousses recueillies nous permettront aussi d’effectuer divers projets de transformation de semences et de fibres, en plus de démarrer des semis pour obtenir de futurs plants d’asclépiades » a mentionné Mme Cynthia Laplante, enseignante de science et technologie en première secondaire.

Pour sa part, Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux, souligne que « faire participer les jeunes afin que Granby puisse obtenir la mention OR de la certification Ville amie des monarques me touche vraiment. En effet, c’est l’implication de chaque personne qui fera de Granby une ville plus verte que jamais. De plus, l’asclépiade représente l’emblème floral de notre ville. Cette activité permettra de faire connaître davantage l’asclépiade à nos citoyens et citoyennes, de même que le rôle crucial de cette plante pour la survie du papillon monarque».