Nouvelles

Relocalisation de l’oeuvre Saint-Patrick d’Alfred Pellan pour sa mise en valeur

Le conseil municipal de la Ville de Granby désire informer ses citoyennes et ses citoyens qu’il entend faire installer l’oeuvre d’art Saint-Patrick d’Alfred Pellan à l’intérieur des nouveaux locaux de la MRC de La Haute-Yamaska, dans l’espace qui sera occupé par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

« En cette journée de la Saint-Patrick, le conseil municipal est très heureux d’annoncer qu’il a été décidé, avec la collaboration de la MRC de La Haute-Yamaska, de conserver et de mettre en valeur dans les futurs locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska l’oeuvre patrimoniale de M. Alfred Pellan, peintre, muraliste et illustrateur », indique Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville. « La population granbyenne ainsi que les personnes férues d’oeuvres d’art pourront de nouveau admirer et redécouvrir cette oeuvre réalisée en 1958 », ajoute Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine.

Pour sa part, M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, se dit « très heureux d’accueillir dans le bâtiment de la MRC cette oeuvre porteuse d’une partie de l’histoire régionale ». Mme Cecilia Capocchi, directrice générale de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, mentionne « que la décision d’installer l’oeuvre d’Alfred Pellan dans les bureaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska cadre bien avec leur mission ».

La Ville de Granby annoncera au moment opportun l’échéancier pour le réaménagement de l’oeuvre, les coûts pour l’installation de même que l’entreprise qui réalisera ce travail.

Rappelons que l’oeuvre, une mosaïque qui mesure 2,3 mètres sur 3,6 mètres de hauteur, a été dessinée par M. Alfred Pellan et réalisée par M. Claude Théberge. Ce chef-d’oeuvre de l’histoire du Québec représente avec modernité Saint-Patrick, en s’inspirant des traditions irlandaises du Moyen Âge.