Nouvelles

Semaine québécoise des personnes handicapées

Ouvrons-nous à leur différence


La Ville de Granby est heureuse de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin. Sous la thématique « Ouvrons-nous à la différence et laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités », la Ville de Granby réitère sa volonté d’être une communauté accessible pour l’ensemble de ses citoyennes et citoyens. Au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité significative et persistante, ce qui les rend susceptibles de rencontrer des obstacles dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.


« Cette semaine de sensibilisation est l’occasion idéale pour réfléchir à comment, comme municipalité, organisation, citoyenne ou citoyen, nous pouvons contribuer à faire tomber ces barrières, que ce soit au niveau de l’accès à l’emploi, des services disponibles, de l’offre d’activités de loisirs ou de l’accessibilité des installations », affirme Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville.


À cet égard, la Ville de Granby est proactive notamment par le biais de sa Politique d’accessibilité universelle et de son plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. En 2021, quarante-deux des quarante-sept actions qui figuraient au plan d’action ont été entièrement réalisées, dont les travaux d’amélioration de l’aménagement et de l’accès au parc Amédée-Zigby, la mise en application de nombreuses recommandations pour faciliter l’accessibilité au centre aquatique Desjardins de Granby et la bonification de l’offre de camp de jour du Club Vacances Jeunesse pour les jeunes avec handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou toute autre forme de handicap. En 2022, ce sont plus de cinquante actions qui seront déployées pour favoriser l’accessibilité aux différents services municipaux.


« Cette politique d’accessibilité universelle est élaborée en collaboration avec les partenaires de la communauté pour nous permettre d’avoir une idée précise des besoins des personnes handicapées. C’est pourquoi nous tenons également à souligner le formidable travail des organismes qui se dédient en matière d’accessibilité universelle », ajoute Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie.


Une capsule sur l’inclusion des jeunes à besoin particulier en camp de jour
En partenariat avec le Groupement des Associations de Personnes Handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY), une capsule vidéo sera diffusée pour présenter une des initiatives locales portant les efforts en matière d’inclusion des jeunes à besoin particulier au sein du Club Vacances Jeunesse. Il est possible de visionner la capsule au gaphry.com.