Nouvelles

La Ville de Granby signe une nouvelle convention collective avec ses policières et ses policiers

Convention collective du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2028

La Ville de Granby et la Fraternité des policiers et policières de Granby ont signé une nouvelle convention collective qui couvrira la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027, un contrat d’une durée de sept ans.

C’est au terme de huit rencontres entre les personnes représentantes de la Ville et celles de la Fraternité des policières et policiers de Granby, et bien avant l’échéance du terme, que les parties en sont venues à une entente de principe, qui a d’ailleurs été entérinée lors d’une assemblée syndicale le 11 juin 2020.

Précisons que cette négociation s’est déroulée dans une ambiance respectueuse et propice aux échanges, permettant ainsi de conclure un nouveau contrat de travail qui est satisfaisant pour les deux parties.

Les principaux faits saillants découlant de cette entente sont entre autres la modification des plages horaires de travail à la gendarmerie. Cette modification permettra de mieux répondre aux besoins de la population en général, en plus de maximiser la couverture policière en conservant la semaine régulière de travail de 37,8 heures, tout en maintenant un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle de nos policières et de nos policiers.

Un autre point intéressant est sûrement l’ajout d’un statut d’emploi, celui de policier auxiliaire, qui assure une meilleure stabilité d’emploi et qui favorise, par le fait même, la rétention du personnel. En plus, des modifications ont été apportées au régime d’assurance collective diminuant le coût des primes assumées par le personnel policier, sans occasionner de frais supplémentaires à la Ville.

En ce qui concerne les augmentations salariales, pour les années 2021 et 2022, elles seront de 2,5 % + 0,75 % à titre de rattrapage salarial. L’augmentation pour 2023 sera de 2,5 % et un rattrapage salarial de 0,5 %, alors que celle des années 2025, 2026 et 2027 est établie à 2 % + 0,5 % comme rattrapage salarial.

Ensuite, deux nouveaux congés s’ajoutent. Un congé sans solde ainsi qu’un congé à traitement différé, sans coût pour la Ville.

« La négociation de cette convention collective s’est conclue bien avant le terme de celle en cours. Elle s’est déroulée dans un climat de fraternité, tout en gardant en tête que les services à la population sont primordiaux pour nous », a mentionné le maire, Pascal Bonin.