Nouvelles

Nouvelle ère de communication pour la Ville de Granby

Nouvelle ère de communication pour la Ville de Granby : un site Internet renouvelé et une consultation citoyenne en ligne pour le Plan environnement

 

En lien avec son aspiration d’avoir une communauté plus engagée, la Ville de Granby dévoile aujourd’hui son nouveau site Internet et lance un sondage numérique pour l’élaboration de son Plan environnement – Granby plus verte que jamais !

Un site repensé

Désireuse d’impliquer davantage ses citoyennes et citoyens en mettant à profit de nouvelles plateformes de communication numérique innovantes en matière d’échange et d’information, la Ville de Granby a procédé au cours des derniers mois à la refonte de son site Internet. Offrant désormais une navigation simplifiée et un accès facilité aux différentes informations, tout a été repensé pour rendre la vie des internautes plus facile.

 

« Notre site a été consulté près de 1,2 million de fois entre le 1er mars 2018 et le 1er mars 2019 », indique Marc Antoine Morin, chef de la Division des communications de la Ville.« Il comprend plus de 700 pages et plusieurs centaines de documents que nous allons
continuer à mettre à jour et à améliorer pour faire rayonner nos services et répondre aux besoins des internautes. La facture du nouveau site est aussi plus actuelle et il est plus facile de trouver et de consulter les formulaires, les services en ligne et les cartes interactives. »

Un sondage numérique pour consulter la population

C’est également avec l’ambition d’impliquer davantage sa collectivité que la Ville met en place une première consultation numérique de cette ampleur. Celle-ci permettra de sonder l’opinion des citoyennes et des citoyens sur divers enjeux environnementaux et d’obtenir leurs suggestions pour des initiatives innovatrices qu’ils souhaiteraient que la Ville inscrive à son Plan environnement 2019-2024. « Ce sondage est né de la volonté du conseil municipal de consulter la population pour alimenter la réflexion sur les mesures à mettre en place dans le but, d’une part, de protéger notre environnement et, d’autre part, de garantir aux prochaines générations une ville saine, intégrée à la nature et agréable à vivre », précise Catherine Baudin, conseillère municipale du district 10 et présidente du comité environnement.

« Nous faisons face à un défi environnemental de taille et nous devons l’attaquer avec audace », poursuit Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement de Granby. « Pour y arriver, notre Plan environnement ne doit pas seulement répondre à des actions vertes ponctuelles, mais aussi rassembler des idées structurées, communes et souhaitées par les Granbyennes et les Granbyens ». Le sondage est disponible en ligne jusqu’au 12 juin 2019 à granby.ca > Services à la population > Environnement > Plan environnement. Une formation gratuite sera également offerte à la population à la fin du mois d’avril 2019, pour utiliser le nouveau site web.


« Notre souhait est de développer un cadre communicationnel plus innovateur, plus efficace et qui fait la promotion de la collaboration entre l’administration publique et la population pour pérenniser nos aspirations dans le temps », conclut Marc Antoine Morin. « Avec les deux initiatives que nous mettons en place aujourd’hui, c’est le départ d’une nouvelle ère de communication ».