Nouvelles

Un engagement supplémentaire de la Ville en matière d’habitation

La Ville de Granby a confirmé son appui à l’Office d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville (OHHYR) dans ses démarches auprès de la Société d’habitation du Québec en ce qui a trait au Programme de supplément au loyer Québec (PSLQ).

Cette confirmation de la Ville se traduit par son engagement à contribuer à l’excédent du prix du loyer à hauteur de 10 %, selon des barèmes fixés par la SHQ, et à 10 % des coûts de réparation des loyers, le cas échéant, pour une première enveloppe de 30 logements. Précisons que les logements subventionnés pourront être distribués à plusieurs propriétaires. Le programme provincial permet aux municipalités de contribuer au financement du coût du loyer afin de réduire les frais de loyer des personnes à faibles revenus.

« Cet appui est un engagement supplémentaire concret de la Ville pour dynamiser l’offre de logements sociaux. Les besoins en la matière sont criants et le conseil saisit les occasions d’augmenter l’offre sur le territoire. Il s’agit d’une preuve de notre confiance envers l’OHHYR à cet égard », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.

Le Programme de supplément au loyer Québec vise à assurer l’accès à un logement et à la stabilité résidentielle aux ménages les plus défavorisés ainsi qu’à diminuer le nombre de ménages à faible revenu qui consacrent plus du quart de leur salaire au logement.

« Je suis reconnaissant de l’appui du conseil municipal à ce stade-ci. Nous nous assurerons ensuite que les personnes à revenu modeste bénéficient de ces unités subventionnées. Ce genre de soutien est essentiel dans la recherche de solutions à la crise du logement, je suis donc heureux de pouvoir compter sur l’engagement de la Ville », a expliqué le directeur général de l’OHHYR, M. Guy Mongeau.

Les unités d’habitation subventionnées peuvent appartenir à un propriétaire privé, à un office d’habitation, à une coopérative d’habitation ou à un OBNL, ou encore, à un gestionnaire de logements. L’OHHYR sera donc en mesure d’en assurer la gestion. Précisons qu’il n’y a pas de projet précis visé par ce programme à Granby pour le moment.