Un franc succès pour le premier Salon du livre de Granby
Le premier Salon du livre de Granby s’est conclu le 2 juin dernier après quatre jours d’activités. L’événement, qui a eu lieu du 30 mai au 2 juin au centre Notre-Dame de Granby, a remporté un succès des plus appréciables pour sa toute première édition.
Le Salon du livre a attiré 4779 personnes et la journée du jeudi s’est avérée la plus achalandée, notamment avec la visite de groupes scolaires. L’organisation est d’ailleurs ravie que les écoles aient répondu favorablement à l’invitation, puisque l’un des mandats de l’événement est de transmettre le goût de la lecture. Les familles étaient elles aussi au rendez-vous.
« Je suis extrêmement fière de ce premier Salon du livre et du succès qu’il a eu auprès de la population. L’événement a permis au public de faire de belles découvertes littéraires et d’aller à la rencontre des autrices et des auteurs présents. Je tiens à remercier les nombreuses personnes bénévoles et les membres du personnel du Service des loisirs, de la culture et du développement social, tout particulièrement l’équipe de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, qui ont préparé une programmation suscitant un si grand intérêt. C’est vraiment réjouissant de constater l’attrait d’un tel événement pour la communauté », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.
Faits saillants
Petits et grands ont été enchantés de rencontrer le porte-parole du Salon, l’auteur Simon Boulerice, qui a fait preuve d’une grande proximité avec le public. La conférence donnée par l’autrice Victoria Charlton samedi soir a elle aussi été populaire. Il faut également souligner la présence de l’auteur Akim Gagnon dimanche après-midi. Le lectorat local réservait un accueil chaleureux au Granbyen d’origine, qui est venu parler de la place de sa ville natale dans son univers littéraire.
Vingt autrices et auteurs conférenciers ainsi que 50 autrices et auteurs locaux ont pris part à la première mouture du Salon du livre de Granby. Au total, le public a pu participer à 41 activités offertes gratuitement, parmi lesquelles des animations pour enfants, des ateliers d’écriture, des tables rondes et des soirées thématiques.
Le comité organisateur affirme avoir atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés. L’intérêt manifesté pour cet événement gratuit est enthousiasmant : c’est donc mission accomplie pour le premier Salon du livre de Granby !