Un investissement de plus de 2 M$ pour acquérir et protéger les terrains du Collège Mont-Sacré-Coeur

La Ville de Granby est très heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente historique avec la Corporation Maurice-Ratté afin d’acquérir et de protéger les terrains du Collège Mont-Sacré-Cœur. Cette acquisition qui représente un investissement de 2 267 171 $ comprend le massif de l’érablière, les vergers et les champs de culture pour une superficie nette de 2 042 441 pi2

Précisons que cette entente exclut l’acquisition de l’édifice du Collège Mont-Sacré-Cœur, des terrains adjacents et du cimetière et qu’elle ne modifie aucunement la vocation et les activités scolaires de l’établissement scolaire et celles du Complexe sportif Artopex.

Également, la Ville sera responsable de reconduire les ententes relatives à l’exploitation de l’érablière et du verger, en plus de reprendre à son compte toute obligation quant à l’entretien du chemin d’accès.

Préserver un joyau du patrimoine naturel de Granby
« Le majestueux terrain du Collège Mont-Sacré-Cœur est un site enchanteur qu’on doit protéger afin d’assurer sa pérennité et de maintenir un environnement de qualité à Granby, indique le maire, M. Pascal Bonin. Je tiens à rassurer la population que cette acquisition nous permettra indubitablement de conserver son identité et sa vocation naturelle qui contribue au renom de notre municipalité.  Il s’avérait donc évident pour une municipalité comme la nôtre qui fait de l’environnement une priorité d’acquérir le cinquième plus grand terrain vert au sein de notre périmètre d’urbanisation. Cet investissement, qui s’inscrit dans la suite de l’acquisition des Boisés-Miner ou du Centre d’interprétation du lac Boivin, a pour objectif de poursuivre la protection et la conservation du patrimoine naturel de la ville pour les générations futures.  Je suis très fier de pouvoir assurer la protection de ce site et de démontrer à la population que nous poursuivons notre travail et réalisons les objectifs stratégiques de notre Plan environnement 2020-2023, souligne M. Bonin. »
 

 

Une entente conviviale
« L’aboutissement de cette entente après plusieurs années de négociation est un leg à la communauté granbyenne, indique M. Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby et porte-parole des négociations. Dès le début des négociations, les deux parties avaient le même objectif, celui de protéger ce patrimoine naturel emblématique qui à moult reprises a fait rayonner notre municipalité, et les bases de nos échanges avec les Frères du Sacré-Cœur ont toujours reposé sur la convivialité et le respect mutuel, conclut-il. »

Un accord naturel 
« Nous sommes enchantés que la Ville de Granby fasse l’acquisition du terrain du Collège Mont-Sacré-Cœur. Nous avons ainsi la conviction que le site demeurera protégé et que l’ensemble de la population continuera d’en bénéficier, indique Frère Donald Bouchard, provincial.  Nous tenons à remercier les représentants de la Ville de Granby pour leur précieuse collaboration au moment des négociations. Nous voulons également signaler que la communauté ne fera pas d’autres commentaires que ceux émis dans ce communiqué, conclut-il. » 

Granby, plus verte que jamais !
En juin 2020, la Ville de Granby a présenté son Plan environnement 2020-2023. Ce plan novateur est l’aboutissement d’efforts concertés, déployés pendant près de deux ans par l’administration municipale et la population afin de proposer une planification environnementale à la hauteur de nos attentes collectives. Il est possible de consulter ce plan d’avant-garde au www.granby.ca/environnement et de visiter la page Facebook Granby, plus verte que jamais pour découvrir l’ensemble des actions proposées par la municipalité pour protéger l’environnement.