Nouvelles

Une ambassadrice du Plan Nous pour Granby

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Ville de Granby sont heureuses d’annoncer la nomination de Mme Mirabelle Kelly à titre d’ambassadrice du Plan Nous pour l’édition 2022. Mme Kelly aura donc le privilège d’être la première Granbyenne à tracer le corridor humain entre sa municipalité et la communauté de Waskaganish, en Eeyou Istchee. Également citoyen de Granby, M. Bernard Valiquette a accepté de jouer le rôle de substitut advenant que l’ambassadrice ne puisse participer au voyage.


Dans les prochains mois, Mme Kelly se rendra en territoire cri afin d’y découvrir la biodiversité, la culture locale et les enjeux de protection. Elle y fera la rencontre de plusieurs membres de la communauté et aura l’occasion de partager son expérience lors d’une conférence.


« La participation de la Ville de Granby au Plan Nous et notre partenariat avec la SNAP Québec démontrent à quel point la valorisation et la conservation de la biodiversité font partie de nos préoccupations », souligne Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. « Je tiens à féliciter Mme Mirabelle Kelly et M. Bernard Valiquette pour leur nomination; je suis fière de voir que nos citoyennes et nos citoyens désirent s’impliquer dans des programmes concrets comme celui du Plan Nous », conclut-elle. Précisons que cette initiative répond à l’action numéro 4 du Plan environnement de la Ville de Granby, soit de favoriser la participation de personnes volontaires.


Pour Mme Kelly, médecin microbiologiste-infectiologue de formation, « la science et le savoir traditionnel apportent beaucoup de solutions sur les moyens de protection et de conservation ». Active dans sa communauté, Mme Kelly jouera également un rôle important dans l’accueil de l’ambassadeur cri qui viendra visiter la région de Granby au cours de la prochaine année.
Bien connu pour son implication et ses actions environnementales notamment auprès de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY), M. Valiquette oeuvre en éducation depuis de nombreuses années.


Le Plan Nous, une expérience unique qui réunit nature et culture
Le Plan Nous s’adresse aux résidentes et aux résidents des municipalités adhérentes au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). Initiative de la SNAP Québec, en collaboration avec ses partenaires autochtones, la Fondation de la faune du Québec et le gouvernement du Québec, le Plan Nous est un programme de jumelage entre des communautés du Nord et du Sud du Québec. Il vise à créer, au fil des ans, des corridors humains par l’intermédiaire de jumelages entre communautés, de même qu’à constituer un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices pouvant témoigner de la richesse de notre diversité bioculturelle. La première édition du Plan Nous s’est tenue l’année dernière et a permis de créer un jumelage entre la Ville de Boucherville et la communauté d’Umiujaq, au Nunavik.


La réalisation de la présente édition du Plan Nous est rendue possible grâce à un partenariat entre la SNAP Québec et la Ville de Granby, l’une des premières villes à adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité.

                                

De gauche à droite, M. Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement, Mme Mirabelle Kelly, M. Bernard Valiquette et Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Mme Mirabelle Kelly.