Nouvelles

Une histoire de quartier à poursuivre - La population de Granby invitée à se prononcer sur l’avenir du parc Miner

Le 5 juillet dernier, le conseil municipal a accepté la mise en place d’un processus de consultation citoyenne qui aura comme objectif de réfléchir au réaménagement du parc Miner. En effet, le parc Miner est un lieu ayant une riche histoire, dans un quartier qui se trouve en pleine transformation avec les travaux qui seront accomplis au centre-ville jusqu’en 2023. Par cette consultation, la Ville souhaite donner une voix aux résidentes et aux résidents de ce quartier. « La démolition de la piscine Miner a laissé un grand espace vacant, et nous voulons aller à la rencontre des citoyennes et citoyens pour connaître leurs besoins et leurs désirs afin de leur offrir un parc de quartier qui leur ressemble et où ils auront envie de passer du temps », explique le maire de Granby, Pascal Bonin.


Une histoire de quartier à poursuivre
Ce parc, établi en 1910, a connu une série de transformations au fil des décennies. L’année 2022 représentera une nouvelle étape dans la vie de ce parc de quartier, grâce à une consultation citoyenne qui permettra aux résidentes et résidents de Granby de découvrir la valeur patrimoniale du site, en plus de pouvoir s’exprimer à propos du réaménagement de l’espace qui permettra de répondre aux besoins d’aujourd’hui. De plus, une des préoccupations sera de s’assurer d’offrir un endroit sécuritaire où la population pourra pratiquer ses activités en toute confiance et dans le plaisir.


Pour la conseillère municipale et responsable du dossier de la culture, Mme Denyse Tremblay, « le parc Miner fait partie du patrimoine et comporte une histoire riche et jalonnée de plusieurs événements de Granby qu’il importe de perpétuer à tout jamais. Avec cette nouvelle étape, celle de la participation citoyenne, les Granbyennes et les Granbyens commenceront à écrire une nouvelle page d’histoire », dit-elle.


Pour sa part, la conseillère municipale et responsable du développement de la jeunesse, Mme Julie Bourdon, aspire à un endroit convivial et accueillant. « Le parc Miner pourrait devenir l’un des plus beaux lieux intergénérationnels où tout un chacun pourrait y vivre de beaux moments familiaux. Toutefois, pour y arriver, la participation de l’ensemble des citoyennes et des citoyens est importante », mentionne-t-elle.


« La Ville de Granby est soucieuse de consulter les résidents et les résidents du quartier environnant le parc. C’est en fonction des suggestions qu’ils exprimeront que nous serons en mesure de proposer un parc vivant et adapté à leurs besoins. Les citoyennes et les citoyens sont partie intégrante du processus de consultation, et il est de notre devoir de les écouter, de les entendre et de les tenir informer tout au long du processus », précise M. Jean-Luc Nappert, qui est l’un des conseillers municipaux responsables du dossier de la politique d’information, de consultation et de participation citoyenne.


C’est à l’hiver 2022 que sera présenté aux médias et aux partenaires de la communauté le processus complet de consultation citoyenne. C’est au printemps 2022 que commencera officiellement le processus de consultation citoyenne. Un rapport des recommandations sera déposé au conseil municipal à l’été 2022.


Ainsi, par l’acceptation du processus de consultation citoyenne, la Ville de Granby s’assure de proposer une démarche inclusive qui impliquera les citoyennes et citoyens de tous horizons autour d’un projet d’avenir rassembleur. L’histoire du parc Miner et du quartier du centre-ville continuera de s’écrire en 2022!