Nouvelles

Une nouvelle ambassadrice et un nouvel ambassadeur de la culture à l’honneur à Granby

C’est ce matin que s’est tenue la 4e édition de la cérémonie du programme des Ambassadeurs de la culture de la Ville de Granby. Cette célébration visait à reconnaître l’implication culturelle des deux nouvelles personnes nommées à la suite de l’appel de candidatures lancé en 2021, soit Mme Michèle Kramer pour le volet artiste et M. Richard Racine pour le volet intervenant culturel.

Pour l’occasion, leur contribution au milieu culturel a été soulignée devant leur famille et leurs amis dans le foyer du Palace de Granby lors d’une entrevue touchante avec Mme Mélissa Dion Des Landes. Le pilier d’art, une oeuvre d’art créée par M. Roger Laplame, artiste sculpteur, symbolisant une marque de reconnaissance envers les acteurs culturels, et une plaque honorifique leur ont été remis par la Mme la mairesse, Julie Bourdon, et Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture.

« La culture est une priorité pour la Ville de Granby et prendre le temps d’exprimer notre reconnaissance aux actrices et aux acteurs importants dans le développement culturel de Granby est essentiel à nos yeux. La culture à Granby ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’implication de personnes dévouées comme Mme Kramer et M. Racine. Le travail incroyable de M. Racine dans la préservation du patrimoine de Granby est indéniable et le rayonnement de Mme Kramer à l’international ont tous les deux permis à la Ville de Granby de se faire connaître. C’est une des raisons pour laquelle il nous fait plaisir de leur attribuer cette nomination », mentionne la mairesse Julie Bourdon.

Ambassadrice de la culture – Artiste 2021
Résidente de Granby depuis 1994, Mme Michèle Kramer est une artiste de talent qui a contribué depuis 28 années au développement et au rayonnement culturel de Granby grâce à ses réalisations. Vous la connaissez peut-être pour ses nombreuses peintures florales qui ont eu et continuent d’avoir un grand succès. Au niveau local, cette artiste s’est impliquée auprès de l’événement Couleurs urbaines et auprès de la galerie d’art Boréart. Le travail de Mme Kramer est également reconnu à l’international où elle a gagné plusieurs prix.

Ambassadeur de la culture – Intervenant culturel 2021
M. Richard Racine est un intervenant culturel qui a créé et travaillé pour la Société d’histoire Haute-Yamaska pendant plus de 45 années. Par l’intermédiaire de son travail acharné, il a permis de faire avancer la sauvegarde de l’histoire et du patrimoine de Granby. Plusieurs de ses initiatives sont toujours visibles à Granby, comme Les journées du patrimoine organisées par le comité citoyen Ma ville, mon patrimoine. Il a également coécrit de nombreux articles et livres comme « Histoire de Granby », le premier ouvrage relatant l’histoire de la municipalité.

« J’ai bien hâte de voir la plaque de notre nouvelle ambassadrice et de notre nouvel ambassadeur 2021 sur le mur du centre culturel France-Arbour en compagnie de tous nos ambassadeurs et des ambassadrices des dernières années, ils méritent leur place à côté de tous ces grands noms de la culture granbyenne. D’ailleurs, j’invite la population à venir admirer le mur arborant toutes les personnes nominées depuis le début du programme », mentionne Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture.

Programme Les Ambassadeurs de la culture
Le programme de reconnaissance Les Ambassadeurs de la culture vise à souligner l’excellence et l’implication des ambassadrices et ambassadeurs de la culture. Considérant l’importance et le dynamisme des artistes, des intervenantes culturelles et des intervenants culturels de son milieu, la Ville de Granby désire reconnaître leur contribution au rayonnement de la culture granbyenne. Le programme est divisé en deux volets : intervenant culturel et artiste.

 

Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale, Mme Michèle Kramer, ambassadrice de la culture (volet artiste), M. Richard Racine, ambassadeur de la culture (volet intervenant culturel), Mme Julie Bourdon, mairesse, Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et Mme Mélissa Dion Des Landes, animatrice de la cérémonie.