Invitation à voter pour le projet de transformation de l'église Notre-Dame
La Ville de Granby invite sa population à voter pour son projet de transformation de l’église Notre-Dame dans le cadre du concours du Conseil du patrimoine religieux du Québec. En 2018, ce lieu de culte a connu d’importantes rénovations et est devenu le centre Notre-Dame que nous connaissons aujourd’hui.
Coup de cœur du public
Le public est invité à découvrir les projets en lice et à voter pour son projet coup de cœur. Le fonctionnement pour voter est très simple : il suffit de posséder une adresse électronique et de valider son vote une fois la confirmation arrivée dans sa boîte courriel.
Le vote est ouvert jusqu’au 9 octobre 2020 et se déroule au concours.patrimoine-religieux.qc.ca.
Le centre Notre-Dame pourrait également remporter un prix d’excellence dans la catégorie « Réutilisation ». Le gagnant de ce prix sera quant à lui déterminé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Une transformation remarquable
La transformation de l’église Notre-Dame à Granby a mené à l’apparition de deux nouveaux usages : une salle multifonctionnelle dans la nef et un espace réservé aux programmes de génie mécanique et de génie industriel du Cégep de Granby au rez-de-chaussée.
Ces nouveaux usages encouragent l’innovation et le développement de la communauté tout en conservant des éléments importants du patrimoine bâti. Alors que la mise aux normes du bâtiment a permis la stabilisation et la sauvegarde de l’extérieur, la salle multifonctionnelle, accueillant plus de 500 personnes, comporte toujours l’orgue, les fresques et les vitraux du lieu de culte.
Nous vous invitons à visionner la journée portes ouvertes du centre qui a eu lieu le 14 septembre 2019, en cliquant ici.