angle-left

Exposition « Vieillir et beautés »

La Ville de Granby est heureuse de présenter l’exposition itinérante « Vieillir et beautés » organisée en partenariat avec le Centre de recherche sur le vieillissement et l’Université de Sherbrooke. Du 21 au 28 septembre, la population pourra visiter gratuitement l’exposition qui se tiendra au local 207 du centre culturel France-Arbour. 


Créée par l’artiste Arianne Clément, l’exposition de photographies de personnes aînées vise à changer les paradigmes du concept de vieillissement associés à des mots comme « perte », « fardeau », « maladie » ou « santé ». Dans le but de présenter un visage positif du vieillissement, l’artiste aborde une série de thèmes tels que l’intimité, la sexualité, le plaisir, l’intergénération et la diversité.

 
« Cette exposition est une formidable occasion de poursuivre les réflexions en cours sur les enjeux que vivent les aînées et aînés de notre communauté. L’impact de l’âgisme figurera assurément dans les enjeux qui seront présentés dans la nouvelle politique municipale des personnes aînées », affirme Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville.  


Une dizaine d’œuvres avec fiche explicative permettront de découvrir la beauté de vieillir sous différents angles. Cette exposition est présentée durant le mois de septembre pour faire honneur à la programmation des activités régionales entourant la Journée internationale des aînés qui se déroulera le 1er octobre, ainsi qu’aux démarches de consultation publique que la Ville entreprend pour le renouvellement de sa politique pour les personnes aînées.

 

« Ce projet s’inscrit dans les démarches que la Ville entreprend actuellement pour le renouvellement de sa politique des personnes aînées afin de mettre en valeur des modèles de vieillissement actif dans tout le discours entourant l’âgisme », conclut Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable des dossiers de développement social.