Consultez les nouvelles du Service de police de Granby

 

Vague de fraude chez les aînés

Le Service de police de Granby désire mettre en garde les citoyens concernant une vague de fraude visant les ainées de notre territoire.
 

Vague automne 2022 : 14 dossiers depuis le 2 novembre 2022, pour plus de 40 000 $ en fraude.

 

Actuellement, nous avons des fraudes visant les ainées qui se déroulent comme suit :

Un ou des individus cibleraient des ainés par leur prénom avec les informations publiques que l’on peut retrouver dans le bottin téléphonique. Ils appelleraient ensuite les victimes et se feraient passer pour des policiers ou des employés d’une institution financière, en mentionnant que des fraudes auraient été effectuées avec leurs cartes de crédit. Ils persuaderaient les victimes de mettre leurs cartes dans une enveloppe avec les informations personnelles, puis dans la boîte aux lettres, afin de régler les dossiers. Un autre individu passerait ensuite chercher les cartes et ferait de nombreuses transactions frauduleuses avec.

 

Comment se protéger et éviter d’être victime de ce type d’escroquerie ?

  • Les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour régler la situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété de votre part. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur.
  • Appelez un membre de votre famille ou une personne de confiance afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre carte ou votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne avec laquelle vous transigez.
  • Ne vous fiez pas simplement à votre afficheur pour obtenir l’identité de l’interlocuteur. Exiger des détails et valider les informations avant de répondre.


En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquer avec votre Service de police. 

 

Si je pense avoir été victime ?

Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte auprès de votre Service de police et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).

 

 

Vérification de sièges d'auto pour les enfants

Saviez-vous que chaque année, depuis 2016, en moyenne, chez les enfants de moins de 5 ans le taux d'utilisation correcte du siège d'auto est de seulement 43.3 %.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l'un de nos policiers-vérificateurs en allant au https://granby.ca/verification-siege-auto.

Pour plus de renseignements concernant les sièges d'auto, le site https://saaq.gouv.qc.ca/.../comportem.../sieges-auto-enfants peut vous aider.

 

 

 

Cérémonie commémorative en l'honneur des policières et policiers décédés en service

Afin de souligner la journée de reconnaissance policière, une cérémonie commémorative a eu lieu à l’École nationale de police du Québec en l’honneur des policières et policiers décédés en service.

Par la même occasion, l’agent Sylva Auger, décédé le 22 avril 1952, a été honoré.

 

Programme Pair

Le Service de police est fier partenaire du Programme Pair, initié par la Fondation Pierre Jules Crevier. Des appels quotidiens visant à contrer la solitude qui sont rassurants pour les personnes abonnées et leur famille puisqu'en cas d'alerte notre personnel policier effectuera une vérification.

N'hésitez pas à en discuter avec votre entourage!

Pour inscription, vous devez communiquer avec la Fondation Pierre Jules Crevier au 450 375-1153.

 

 

 

Activité déchiquetage

L’événement a eu lieu dans le stationnement des Galeries de Granby le 7 mai dernier, en collaboration avec l'AQDR et la Déchi-tech Mobile.

L’activité visait à sensibiliser et à contrer la fraude et le vol d’identité.

Pour informations supplémentaires : 450-372-3038 ou aqdrgranby@aqdrgranby.org

 

Activité déchiquetage

 

 

Bilan 2021 et enjeux 

Visionnez cette vidéo pour en savoir davantage sur le bilan 2021 du Service de la police et des enjeux.

 

 

 

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25 ans pour le 9-1-1 de Granby • Une ressource indispensable

Seulement pour l'année 2019, les préposés et préposées aux télécommunications ont répondu à plus de 20 000 appels.

Chaque jour, ils occupent la première place dans la chaîne d'intervention d'urgence et effectuent leur travail selon des standards de qualité élevés. Ces gens ont de grandes responsabilités et doivent acheminer rapidement les secours aux personnes qui en ont besoin. C'est un métier précieux, gratifiant qu'il faut mettre en valeur!