Pelouse écologique

Trucs et astuces pour une pelouse en santé

  • Profitez du printemps ou de l’automne, lorsque votre pelouse est clairsemée, pour sursemer votre pelouse avec du trèfle ou un mélange de semences variées pour favoriser sa biodiversité et augmenter sa résistance. Cela facilitera également son entretien.
  • Conservez votre pelouse à une hauteur moyenne se situant de 7,5 à 10 cm, de sorte que seulement le tiers des feuilles soit coupé lors de la tonte. Cela permettra un certain contrôle de la présence d’insectes et de mauvaises herbes.
  • Pratiquez l’herbicyclage à l’aide d’une tondeuse munie d’une lame déchiqueteuse pour que le gazon coupé demeure au sol.
  • Évitez d’arroser votre pelouse fréquemment avant les canicules du mois de juin. Cela favorisera le développement des racines plus en profondeur.
  • Arrosez moins souvent, mais plus longtemps.
  • Aérez annuellement votre sol pour éviter que ce dernier ne soit trop compact (carottage).
  • Étendez quelques centimètres de compost sur votre pelouse deux fois par année, au printemps et à la fin de l’été, pour améliorer la qualité du sol. En nourrissant les organismes qui y vivent, vous réduisez le besoin d’engrais et favorisez une rétention d’eau.

 

Guides pratiques

 

Pour connaître les écogestes et rendre votre pelouse plus résistante, consultez ce document L'Écopelouse, une pelouse durable et en santé!

 

Image représentant la page couverture du Guide citoyen des bonnes pratiques pour une entretien écoresponsable

Le Guide citoyen des bonnes pratiques pour un entretien écoresponsable des pelouses vous permettra de bien comprendre la réglementation en vigueur, mais aussi d'obtenir des informations pratiques et environnementales afin d'avoir une belle pelouse.