Prêt, retour et réservation

 

Modalités de prêt pour les personnes détentrices d'une carte-loisirs

Prêt

Maximum de 25 documents au dossier.

Document Durée de prêt (jours) Renouvellement Nombre de documents à la fois
       
Livre 28 2 10
       
Livre à gros caractères 28 2 10
       
Livre audio jeunesse 28 2 3
       
Magazine 28 2 10
       
Livre hebdo (bestsellers) 7 2 2
       
Prêt entre bibliothèques Selon la bibliothèque prêteuse Selon la bibliothèque prêteuse 2
       
Trousse 28 2 2
       
Jeux et casse-têtes 28 2 2


Envoi d'avis de courtoisie et de retard

Type d'avis Mode de communication Statut
     
Avis de courtoisie - 3 jours avant la date de retour prévue Courriel En règle
     
Avis de retard - 3 et 10 jours Courriel En règle
     
Avis de retard - 7 jours Courriel + Appel téléphonique En règle
     
Avis de suspension de privilèges - 14 jours Courriel + Appel téléphonique Privilèges de prêt suspendus
     
Avis de rappel - 30 jours Courriel + Appel téléphonique Privilèges de prêt suspendus
     
Facture - 45 jours Courriel et poste Privilèges de la carte-loisirs suspendus

 

Les frais de retard ont été abolis.

Prêt et retour en libre-service

Les activités de prêt et de retour en libre-service sont maintenant possibles grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie, utilisée dans plusieurs bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde, facilite la circulation des documents et permet une plus grande autonomie de l’usager dans ses opérations de prêt.

Bornes autoprêt

Une borne est installée face au comptoir d’accueil et une autre près du bureau de l'aide aux lecteurs. Celles-ci permettent aux usagers d’emprunter eux-mêmes leurs documents en utilisant leur carte-loisirs. L’usagère ou l'usager devra présenter sa carte-loisirs, inscrire son NIP et déposer ses documents sur la plaque RFID.

L’utilisation de l’appareil est simple et rapide. Vous pouvez demander de l'aide en tout temps au personnel du comptoir d’accueil.

Chute intelligente

Située dans le hall d'entrée, la chute intelligente est accessible en tout temps de 7h à minuit, sauf lors des jours fériés. Elle permet un retrait en temps réel des documents du dossier de l’usagère ou de l'usager.

La carte-loisirs n'est pas nécessaire au retour des documents.

 

Réservation de documents

Réservation gratuite pour toutes les personnes abonnées

Nombre de réservations permises: dix documents

Si vous avez une adresse électronique, un avis de disponibilité vous sera acheminé par courriel; sinon, vous serez avisé par téléphone. Un délai de 3 jours est accordé pour venir chercher un document réservé.

Les documents réservés disponibles se trouvent sur le rayonnage dans le coin bistro. Ils sont triés par ordre alphabétique de nom de famille. Il est important de passer à une borne autoprêt pour faire l'emprunt.

Les documents pour consultation sur place ne peuvent pas être réservés.

Il y a trois façons de réserver des documents :

  • Sur place
  • Par téléphone: 450 776-8320
  • Sur notre catalogue