- Division de l'environnement
- Unis-Vert
- Agriculture urbaine et milieu agricole
- Air, changements climatiques et énergie
- Budget participatif en environnement
- Développement durable
- Gestion de l'eau
- Arrosage
- Analyse de vulnérabilité
- Bandes riveraines
- Communauté bleue
- Gouttières
- Consommation de l'eau
- Gestion écologique des fossés
- États généraux de la Yamaska
- Patrouille verte
- Plan d'action pour l'avenir du lac Boivin
- Programme d'économie d'eau potable
- Qualité de l'eau potable
- Plan directeur de l'eau
- Puits d'eau souterraine
- Gestion des matières résiduelles
- Plan environnement
- Pesticides et engrais
- Plantes nuisibles et milieux naturels
- Prix de reconnaissance en environnement
- Programmes et subvention
Navigation
Prix de reconnaissance en environnement
L’objectif des prix de reconnaissance en environnement est de rendre hommage aux citoyennes et aux citoyens, aux organismes sans but lucratif, aux commerces, aux industries ainsi qu’aux institutions d’enseignement de la Ville de Granby qui ont contribué de façon exceptionnelle à la collectivité et au rayonnement de leur milieu par leur engagement et leurs réalisations en matière d’environnement et de développement durable. Pour chaque catégorie, les personnes gagnantes recevront un montant de 1 000 $ ainsi qu'une oeuvre d'art d'une ou d'un artiste granbyen d'une valeur approximative de 500 $.
Les prix de reconnaissance sont offerts dans les six catégories suivantes :
- Relève jeunesse (12 à 17 ans);
- Citoyenne ou citoyen écolo (18 ans et plus);
- Mon école durable (par le biais d’une institution d’enseignement);
- Commerce durable;
- Industrie durable;
- Organisme sans but lucratif durable.
Règlement Prix de reconnaissance
en environnement
Édition 2023
Le 5 juillet 2023, les membres du comité consultatif en environnement ont octroyé un prix reconnaissance en environnement aux initiatrices et aux initiateurs de six projets contribuant de façon exceptionnelle à la collectivité et au rayonnement de leur milieu par leur engagement et leurs réalisations en matière d’environnement et de développement durable.
Relève jeunesse (12 à 17 ans) : Alice Beaulieu, 2e secondaire, école l’Envolée
Âgée de 14 ans, Alice Beaulieu a coorganisé la marche pour le climat qui a eu lieu dans les rues de Granby le 23 septembre 2022. Plus de 400 personnes ont pris part à cette activité. « Ensemble, nous allons créer un tsunami de changements ! » a-t-elle déclaré lors des allocutions soulignant la fin de la marche.
Citoyenne ou citoyen écolo (18 ans et plus) : Félix Veillette, cofondateur d’Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA)
Félix Veillette a organisé l’opération de nettoyage des berges de la rivière Yamaska non pas une fois, mais bien à quatre reprises au cours de l’année. Il a ainsi retiré avec des personnes volontaires plus de 600 kg de déchets. IVA a également mobilisé l’organisme 1 000 tonnes qui a pour objectif de retirer 1 000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète.
Mon école durable (par le truchement d’une institution d’enseignement) : Cégep de Granby pour Le coin du réparateur
Grâce au Coin du réparateur, votre grille-pain ou tout autre appareil défectueux pourrait bien connaître une seconde vie. Organisé par Julie Moore Gagné, technicienne en environnement, Olivier Touchette et Étienne Gévry, respectivement enseignants en génie industriel et en électronique industrielle, l’événement permet à bon nombre d’appareils d’échapper au site d’enfouissement.
Organisme sans but lucratif durable : Zoo de Granby pour l’installation d’abris fauniques cavicoles
Dans la nature, les espèces sauvages disposent de cavités naturelles pour se nicher, se reposer ou s’abriter. Dans une ville, ces cavités peuvent venir à manquer, et l’installation de cavités de substitution devient une solution intéressante pour permettre aux oiseaux de nidifier, car leur population est fortement en déclin depuis les années 1970. Ainsi, depuis 2017, 62 nichoirs et une cheminée artificielle ont été installés pour y accueillir des couples de Merle bleu, de Canard branchu, de Martinet ramoneur et de Crécerelle d’Amérique.
Commerce durable : La Maison Boire
Le restaurant a été nommé le plus vert au Canada en 2020 par Leaders in Environmentally Accountable Foodservice (LEAF). La Maison Boire a pour objectif l’autosuffisance et l’approvisionnement local dans le plus grand respect de l’environnement. Le restaurant intègre un jardin sur son toit avec une pente conçue pour récupérer l’eau de pluie. Les épluchures, les déchets du jardin, le papier brun et les cendres sont compostés sur place, puis utilisés par la suite dans le jardin!
Industrie durable : Trilliant Networks Canada inc.
Cette entreprise de développement électronique et de produits de communication sans fil de haute technologie a obtenu la certification ECOResponsable niveau 1, confirmant sa volonté d’augmenter son niveau de responsabilité sociale et environnementale. De plus, les emballages utilisés sont recyclables à 100 % pour 80 % de leurs produits. L’entreprise prend part au défi ECOmarche, fait du compostage, réduit l’utilisation des objets à usage unique, participe à un atelier de réparation et encourage le transport actif.
Quels sont les prix offerts et les bourses?
Pour chacune des six catégories, les personnes ou les organisations gagnantes recevront :
- Une oeuvre d'art réalisée par une ou un artiste local;
- Une bourse de 1 000 $.