Retour à la page d'accueil des Projets retenus en 2024

Projets retenus en 2024

Projet no 4 : Aménagement d’un jardin de pluie dans un stationnement municipal
 

Porteur du projet : Félix Beauchemin

Résumé

Ce projet cherche à réinventer les stationnements municipaux en y intégrant des jardins de pluie, en offrant une gestion novatrice des eaux de ruissellement et en préservant la fonctionnalité essentielle de ces espaces urbains. Ces jardins, conçus pour capter et traiter les eaux de pluie, apportent des avantages écologiques et esthétiques à l'environnement urbain en y ajoutant une dimension verte et durable.

Les bassins peu profonds du jardin, contenant des éléments de drainage comme de la terre et du gravier, servent de réceptacles naturels, permettant à l'eau de s'infiltrer lentement dans le sol au lieu de glisser sur le béton environnant. Les plantes indigènes qui bordent ces bassins agissent comme des filtres naturels, purifiant l'eau et favorisant la biodiversité tout en contribuant à recharger la nappe phréatique. Les plantes seraient choisies intelligemment pour qu'elles soient bien adaptées à leur environnement, réduisant ainsi le besoin d'irrigation et de fertilisation artificielles. De ce fait, le jardin, résilient de nature, fonctionnerait de manière autonome.

Malgré sa petite taille, ce jardin de pluie incarnerait l'impact positif des solutions simples et naturelles sur l'environnement urbain. Le projet viserait à créer un avenir où chaque espace urbain bétonné pourrait devenir une opportunité de renforcer le lien avec la nature au sein de la ville, réduisant les îlots de chaleur et améliorant la qualité de vie au centre-ville.
 

Avantages 

  • Réduire le ruissellement des eaux de pluie et favoriser la percolation de l’eau dans le sol;
  • Prévenir les surverses et réduire la quantité d’eau prise en charge par les réseaux d’égouts;
  • Augmenter la présence des pollinisateurs;
  • Réduire les îlots de chaleur urbains en transformant un espace bétonné;
  • Sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux et aux bienfaits des jardins de pluie.

 

Site proposé

Trois sites sont proposés, un seul sera retenu :

  • Stationnement du centre Notre-Dame,
  • Stationnement du parc Terry-Fox,
  • Stationnement du centre Louis-Choinière (plus propice pour 50 000 $).


Coût : 50 000 $

 

Pour voter

 

 

jardin de pluie