Projet n° 4 : Terre-pleins de vie et de beauté
Porteur du projet : Bernard Valiquette
Résumé :
Le projet consiste à ajouter de la beauté et de la biodiversité dans les terre-pleins des boulevards de la ville de Granby.
Ces terre-pleins contiennent actuellement peu de diversité végétale. Ils sont souvent composés d’une seule essence d’arbre et de pelouse. La pelouse est d’ailleurs souvent en mauvais état, et son entretien nécessite une tonte fréquente. L’ajout d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces variées et principalement indigènes, en plus de procurer des bienfaits écologiques, rehausserait la beauté de notre municipalité et la qualité de vie des citoyennes et citoyens riverains. Ces derniers seront informés des bienfaits et des avantages de cette végétalisation. Un tel projet pourra servir de projet pilote pour d’autres aménagements de ce type ailleurs dans la ville.
Avantages :
- Amélioration de la beauté du quartier;
- Réduction du bruit automobile;
- Amélioration de la qualité de vie des résidentes et résidents riverains;
- Réduction des coûts d’entretien pour la Ville de Granby.
Biens et services écologiques :
- Amélioration de la biodiversité;
- Purification de l’air;
- Réduction des gaz à effet de serre (automobiles et tondeuses);
- Réduction de la chaleur;
- Attraction d’insectes pollinisateurs;
- Attraction d’oiseaux frugivores.
Site proposé :
- Toute portion de boulevards de la Ville de Granby. Idéalement, plusieurs sites différents. Par exemple, la rue Grove pourrait être un espace approprié comme projet vitrine.
- Pour la sécurité automobile, des végétaux de basse hauteur dans les 15 premiers mètres des extrémités des terre-pleins seront choisis.
Coûts: 30 000 $
L’évaluation des coûts est pour aménager près de 800 mètres linéaires de terre-pleins.
Avant et après
Croquis