Les citoyennes et les citoyens de Granby, de même que les personnes qui résident dans les municipalités signataires de l’entente intermunicipale, peuvent obtenir la carte-loisirs donnant accès à tous les services de la bibliothèque ainsi qu'à différents services offerts par la Ville de Granby.
Pour les services qui touchent l'émission ou le renouvellement de la carte-loisirs, nous vous invitons à utiliser les formulaires en ligne disponibles dans la section carte-loisirs. Pour du soutien téléphonique, composez le 450 375-4661 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Au bureau de l'aide aux lectrices et aux lecteurs, le personnel se fera un plaisir de vous assister dans vos recherches, vous aidera à utiliser le catalogue informatisé et les ressources numériques et pourra vous conseiller dans vos choix de lecture. Si nous estimons que vous avez besoin d'une aide plus pointue quant à l'utilisation des ressources numériques, nous vous inviterons à prendre rendez-vous pour une rencontre individuelle avec un technicien ou une technicienne.
Horaire régulier | |
Lundi au Mercredi | 12 h 30 à 20 h |
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Jeudi et Vendredi | 10 h à 20 h |
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Samedi et dimanche | 10 h à 16 h |
Si vous désirez un document que la bibliothèque ne possède pas, vous pouvez en faire la demande et nous ferons tous les efforts pour l'obtenir, de l'une ou l'autre de ces façons:
1. Si le document est compatible avec notre politique de développement de collection et qu'il est disponible sur le marché, nous en ferons l'acquistion et le document sera réservé pour vous.
2. Si nous n'en faisons pas l'acquisition, nous pourrons faire une demande de prêt entre bibliothèque. Veuillez consulter les modalités du prêt entre bibliothèques ci-dessous.
Ce service est disponible pour toutes les personnes abonnées dont le dossier est en règle.
Une demande peut se faire sur place, par téléphone ou par le service reponseatout.ca en sélectionnant l'option "Demande de document".
Modalités du service de prêt entre bibliothèques (P.E.B.) de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier
Certains types de documents sont généralement exclus du prêt entre bibliothèques :
- ouvrages de référence et de consulation sur place ;
- nouveautés ;
- documents audio et audio-visuels
- journaux et revues (photocopies seulement).
Prêt
De manière générale, le service est gratuit. Si la bibliothèque prêteuse réclame des frais, l'abonné(e) sera prévenu à l'avance.
- Les frais engagés sont inscrits au dossier de l'abonné et sont payables au moment de la réception du document ou des impressions ;
- Les conditions d'emprunt et d'impressions sont déterminées par la bibliothèque prêteuse ;
- Un maximum de 2 demandes en cours au dossier de l'usager est permis.
Note: il nous est impossible de prévoir à l'avance la date de réception du document. Les délais sont variables selon la disponibilité du document, le nombre de demandes en cours, la période de l'année et le service postal.
Réception du document
Lorsque la bibliothèque reçoit le document :
- La personne abonnée est informée par courriel ou par téléphone ;
- La personne abonnée doit se présenter au comptoir d'accueil, pendant les heures d'ouverture, avec sa carte-loisirs dans un délai de trois (3) jours ;
-
S'il y a lieu, l'abonné ou l'abonnée paie les frais exigés.
Important: la personne abonnée s'assure que ses coordonnées soient à jour pour que l'on puisse la joindre. Elle est responsable d'aviser sans délai la bibliothèque si elle est dans l'impossibilité de se présenter (déménagement, vacances ou maladie).
Retour
Les document empruntés par le service de P.E.B. peuvent être remis au comptoir d'accueil ou dans la chute à documents.
Document perdu ou endommagé
Le document doit être remis dans l'état initial où il a été emprunté. S'il a été perdu ou endommagé, sur réception de la facture de la bibliothèque prêteuse, les frais seront inscrits au dossier de la personne abonnée et une facture lui sera expédiée.
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier se réserve le droit de retirer le privilège de P.E.B. pour tout usager ne respectant pas les modalités ou omettant à plus d'une reprise de récupérer les documents obtenus par le service.
Le service Web Print de PaperCut permet d'imprimer à partir de vos appareils personnels, des tablettes et des portables de la bibliothèque.
Pour imprimer, cliquez sur ce bouton :
Si vous utilisez le service Web Print de PaperCut pour la première fois, prenez le temps de lire les informations ci-dessous.
- Vous n'avez pas de carte-loisirs, vous devez vous créer un compte lors de votre premier accès au système que vous conserverez par la suite.
- Vous avez une carte-loisirs, vous n'avez qu'à utiliser votre numéro de carte-loisirs et votre NIP.
Étapes à suivre :
- Passer au gobe-sous et à la station de recharge pour déposer de l'argent dans votre compte. Visionnez le tutoriel.
Tutoriel pour le poste de recharge
- Connecter l'appareil au réseau « Biblio Wifi » et accéder au site Internet.
- Imprimer et récupérer le document à l'imprimante (le document doit être prêt à être imprimé; aucune possibilité de faire des modifications de dernière minute).
Tutoriel pour le service d'impression
Tarification
Imprimante | Type d'impression | Dimension | Tarif |
Impression XEROX | Document ayant de la couleur détection automatique) | Lettre (8½ po x 11 po) Légal (8½ po x 14 po) | 1 $/page |
Tabloïd (11 po x 17 po) | 2 $/page | ||
Document noir sur blanc seulement | Lettre (8½ po x 11 po) Légal (8½ po x 14 po) | 0,15 $/page | |
Tabloïd (11 po x 17 po) | 0,30 $/page | ||
Imprimante recto verso et noir et blanc | Tous les types | Lettre (8½ po x 11 po) Légal (8½ po x 14 po) | 0,15 $/page
|
Tabloïd (11 po x 17 po) | 0,30 $/page |
Photocopie, numérisation, télécopie
Les services de numérisation et de télécopie sont offerts gratuitement à partir du photocopieur.
Les tarifs pour les photocopies sont les suivants :
Type de photocopie | Dimensions | Tarif | |
Noir et blanc | Lettre (8½ po x 11 po) Légal (8½ po x 14 po) | 0,15 $/page | |
Tabloïd (11 po x 17 po) | 0,30 $/page | ||
Couleur | Lettre (8½ po x 11 po) Légal (8½ po x 14 po) | 1 $/page | |
Tabloïd (11 po x 17 po) | 2 $/page |
Postes informatiques
Dix ordinateurs sont à la disposition des usagers pour la recherche Internet, le courrier électronique ainsi que l'utilisation de logiciels de bureautique.
Détenteurs de carte-loisirs ou de dossier organisme :
Gratuit
Les abonnés peuvent réserver un maximum de 10.5 heures par semaine, avec un maximum de 3 heures consécutives par jour.
Un poste de réservation est à la disposition des abonnés à côté de l'imprimante.
Des sessions libres par blocs de 15 minutes peuvent être utilisées lors de périodes basses d'achalandage ou lorsque le poste n'est pas réservé.
Assurez-vous d'avoir en main votre numéro de carte-loisirs et votre NIP.
Votre abonnement doit être actif et vous ne devez pas avoir de frais au dossier.
Sans carte-loisirs :
Les usagers sans carte-loisirs doivent se présenter au comptoir d'accueil afin d'obtenir des identifiants. Ils pourront accéder aux postes informatiques en utilisant les sessions libres, selon la disponibilité. Il n'est pas possible de réserver un poste informatique.
Tablettes iPad et ordinateurs portables
La bibliothèque offre le prêt de tablettes iPad et d'ordinateurs portables pour une utilisation d'une heure maximum, et ce, à l'intérieur de l'établissement seulement.
Pour emprunter un appareil, simplement vous authentifier sur la borne à l'aide de votre numéro d'abonné (carte-loisirs) et de votre NIP.
Internet sans fil
La bibliothèque offre un accès sans fil nommé BIBLIO-wifi.
La bibliothèque est aussi un point d'accès pour le réseau sans fil gratuit ZAP Montérégie. Veuillez consulter les modalités d'utilisation sur le site.
Il est de votre responsabilité de protéger votre équipement du vol. Ne le laissez pas sans surveillance.
Modalités de prêt pour les personnes détentrices d'une carte-loisirs
Prêt
Maximum de 25 documents au dossier.
Document | Durée de prêt (jours) | Renouvellement | Nombre de documents à la fois |
Livre | 28 | 2 | 10 |
Livre à gros caractères | 28 | 2 | 10 |
Livre audio jeunesse | 28 | 2 | 3 |
Magazine | 28 | 2 | 10 |
Livre hebdo (bestsellers) | 7 | 2 | 2 |
Prêt entre bibliothèques | Selon la bibliothèque prêteuse | Selon la bibliothèque prêteuse | 2 |
Trousse | 28 | 2 | 2 |
Jeux et casse-têtes | 28 | 2 | 2 |
Envoi d'avis de courtoisie et de retard
Type d'avis | Mode de communication | Statut |
Avis de courtoisie - 3 jours avant la date de retour prévue | Courriel | En règle |
Avis de retard - 3 et 10 jours | Courriel | En règle |
Avis de retard - 7 jours | Courriel + Appel téléphonique | En règle |
Avis de suspension de privilèges - 14 jours | Courriel + Appel téléphonique | Privilèges de prêt suspendus |
Avis de rappel - 30 jours | Courriel + Appel téléphonique | Privilèges de prêt suspendus |
Facture - 45 jours | Courriel et poste | Privilèges de la carte-loisirs suspendus |
Les frais de retard ont été abolis.
Prêt et retour en libre-service
Les activités de prêt et de retour en libre-service sont maintenant possibles grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie, utilisée dans plusieurs bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde, facilite la circulation des documents et permet une plus grande autonomie de l’usager dans ses opérations de prêt.
Bornes autoprêt
Une borne est installée face au comptoir d’accueil et une autre près du bureau de l'aide aux lecteurs. Celles-ci permettent aux usagers d’emprunter eux-mêmes leurs documents en utilisant leur carte-loisirs. L’usagère ou l'usager devra présenter sa carte-loisirs, inscrire son NIP et déposer ses documents sur la plaque RFID.
L’utilisation de l’appareil est simple et rapide. Vous pouvez demander de l'aide en tout temps au personnel du comptoir d’accueil.
Chute intelligente
Située dans le hall d'entrée, la chute intelligente est accessible en tout temps de 7h à minuit, sauf lors des congés fériés. Elle permet un retrait en temps réel des documents du dossier de l’usagère ou de l'usager.
La carte-loisirs n'est pas nécessaire au retour des documents.
Réservation de documents
Réservation gratuite pour toutes les personnes abonnées
Nombre de réservations permises: dix documents
Si vous avez une adresse électronique, un avis de disponibilité vous sera acheminé par courriel; sinon, vous serez avisé par téléphone. Un délai de 3 jours est accordé pour venir chercher un document réservé.
Les documents réservés disponibles se trouvent sur le rayonnage dans le coin bistro. Ils sont triés par ordre alphabétique de nom de famille. Il est important de passer à une borne autoprêt pour faire l'emprunt.
Les documents pour consultation sur place ne peuvent pas être réservés.
Il y a trois façons de réserver des documents :
- Sur place
- Par téléphone:
450 776-8320 - Sur notre catalogue
La bibliothèque offre un abonnement spécialement adapté aux écoles et aux organismes à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social et offrant ses services à la communauté.
Conditions d'admissibilité :
- Écoles
Tout établissement scolaire situé sur les territoires de Granby et des villes signataires d'une entente en matière de loisirs est admissible.
- Organismes
Tout organisme à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social situé seulement sur le territoire de la Ville de Granby et offrant des services à la communauté est admissible.
Services offerts :
- Prêt de documents
- Accès sans frais à la collection numérique
- NIP pour consultation des dossiers et réservation de documents en ligne
Modalités de prêt pour les organismes
Prêt
Maximum de 50 documents au dossier.
Document | Durée de prêt (jours) | Renouvellement | Nombre de documents à la fois |
Livre | 28* | 2* | 35 |
Livre à gros caractères | 28* | 2* | 10 |
Livre audio jeunesse | 28* | 2* | 3 |
Magazine | 28* | 2* | 10 |
Prêt entre bibliothèques | Selon la bibliothèque prêteuse | Selon la bibliothèque prêteuse | 2 |
Trousse | 28* | 2* | 2 |
Jeux et casse-têtes | 28* | 2* | 2 |
*La durée du prêt est maintenant de 28 jours plutôt que 56. Il est possible de renouveler vos documents si ceux-ci ne sont pas réservés.
Formulaires à remplir :
Si des modifications surviennent parmi les personnes autorisées à emprunter, il est de la responsabilité de l’établissement de nous signaler les changements. Un nouveau formulaire d’inscription devra être rempli et envoyé pour effectuer la mise à jour de votre dossier.
Pour les écoles :
- Le dossier est valide uniquement durant l’année scolaire en cours.
- Le processus d’inscription doit être refait au début de chaque année scolaire.