Stérilisation des animaux

La stérilisation des chiens et des chats aide à lutter contre la surpopulation en limitant les portées indésirables. Elle prévient aussi de nombreuses euthanasies. 


Elle est aussi recommandée par les médecins vétérinaires pour prévenir des problèmes de santé, comme des tumeurs et des infections, ainsi que plusieurs comportements indésirables (marquage urinaire, fugue, saignement et miaulement en période de reproduction, etc.).

 

Les bienfaits de la stérilisation

Femelle
Chez la chienne et la chatte, la stérilisation peut diminuer les risques de tumeur des glandes mammaires, de cancer des ovaires et de l’utérus. Elle élimine les infections de l’utérus (problèmes de pyométrite), qui sont fréquentes chez les femelles non stérilisées. Elle permet aussi d’éviter les saignements chez la chienne (tous les six mois), les miaulements excessifs de la chatte ainsi que l’agitation et les comportements parfois indésirables associés aux chaleurs.


Mâle
Chez le chien, la stérilisation élimine les risques de problèmes de la prostate et de cancer des testicules et atténue le marquage de territoire. Chez le chat, elle diminue le marquage et la forte odeur d’urine qui y est associée, tout en réduisant les risques de conflits entre chats.

 

Saviez-vous qu'une chatte peut avoir jusqu’à trois portées de 4 chatons par portée en moyenne ? Les chats se reproduisent rapidement, si rapidement que si personne ne met un frein, dans un secteur seulement, une portée de chatons peut produire plus de 20 000 chats quatre ans plus tard.