< class="heading heading-skin8">

Ville amie des monarques

 

Le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie, a lancé en 2017, au Québec, l’initiative Ville amie des monarques qui vise la mise en place de mesures destinées à restaurer les habitats du monarque et à sensibiliser la population. Depuis, près de 80 municipalités ont été désignées Villes amies des monarques.

En avril 2021, la Ville de Granby est devenue la deuxième municipalité dans la province, après la Ville de Montréal, à recevoir la mention Or de la certification Ville amie des monarques. La mention Or vient souligner les efforts et l’implication de la Ville et de sa population tout en témoignant de l’engagement de la Ville à réaliser 24 mesures concrètes pour la protection du papillon monarque. Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour obtenir plus d’informations et à prendre connaissance des 24 mesures réalisées.

La Ville s’est également engagée à conserver et à gérer les habitats de reproduction et d’alimentation des papillons monarques adultes dans son Plan environnement 2020-2023. Pour ce faire, la Ville a entre autres distribué à la population plus de 1 000 plantules d’asclépiade ce printemps et le CINLB organise chaque automne le Festival du monarque. De plus, un site de démonstration de l’asclépiade a été créé à la Halte piétonnière des Générations. Rappelons que l’asclépiade est la plante emblématique de la Ville et constitue une plante indispensable au cycle de vie du papillon monarque.

Communiqué de presse