Soirée reconnaissance du Service des incendies

Le 10 novembre dernier, plus de 170 personnes se sont rassemblées au centre Notre-Dame de Granby pour la soirée de reconnaissance du Service des incendies.

« Nous pouvons être fiers du chemin parcouru en 20 ans par notre Service des incendies, et il est important de prendre le temps de reconnaître son professionnalisme et son implication dans la communauté. Le travail remarquable de nos pompières et de nos pompiers municipaux fait en sorte que nous nous sentons plus en sécurité au quotidien », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby. 

Dans le cadre de cette soirée, des médailles et des barrettes pour services distingués, attribuées par la gouverneure générale, ont été remises à des pompières et à des pompiers ayant cumulé 20 ans et 30 ans de service. La Ville a également souligné les pompières, les pompiers et les préventionnistes qui cumulaient 20 ans de service. 

M. Robert Riel, conseiller municipal responsable de la sécurité publique et de la circulation, a quant à lui tenu à saluer les personnes qui ont été honorées en cours de soirée : « Ce travail demande du courage, une grande rigueur et une capacité à prendre des décisions rapidement. Ces personnes ont tout mon respect et toute ma reconnaissance. » M. Michel Pinault, directeur général, a pour sa part salué la qualité du travail du Service des incendies : « La rigueur du personnel de ce service est exemplaire, tant sur le plan de la prévention que sur le terrain lorsqu'il est temps d'aller combattre un incendie. Sa proximité avec la population de Granby est également une source de fierté pour moi. Il est évident que le service à la clientèle fait partie de leurs priorités, et ça se voit chaque jour. »

Nouvelle identité visuelle et nouveau nom
De plus, comme le Service des incendies célèbre son 20e anniversaire d’existence cette année, il a profité de l’événement pour dévoiler son nouveau logo et son nouveau nom : le Service de sécurité incendie de Granby. Le logo devait représenter l’organisation, mais aussi la situer dans sa ville, c’est pourquoi on peut y apercevoir des bâtiments et des attraits de Granby.

Un nouveau logo, donc, qui d’une part, représente ce qui caractérise le Service des incendies : 

  • La sécurité de la population, leur priorité;
  • La vie active et touristique : les cyclistes et la piste cyclable;
  • La croix de Malte : elle figure sur les armoiries du service depuis 2002, et a été remise au goût du jour.

Et qui, d’autre part, met en lumière des éléments distinctifs de la Ville de Granby :

  • La communauté, les familles;
  • L’éducation : l’édifice du collège Mont-Sacré-Cœur, qui surplombe le parc naturel du Mont et le lac Boivin;
  • Lecentre-ville avec ses bâtiments historiques : le centre Notre-Dame, l’édifice situé au 143, rue Principale, datant du début du 20e siècle, le Palace.


« Nous souhaitions que ce nouveau logo soit à la fois très actuel et fidèle à ce qu’est notre service, c’est pourquoi nous avons impliqué des membres de l’équipe, soit le chef Claude Royer, le capitaine Marco Soucy, ainsi que les pompiers Éric Fournier et Émile Gougeon. Ils ont travaillé en collaboration avec madame Mylène Cossette, graphiste de la Division des communications », a déclaré M. Simon Boutin, directeur du Service des incendies de Granby.

Et dans la foulée de la réflexion qui a mené à la création du nouveau logo, une évidence s’est imposée : l’appellation du service devait aussi changer, pour illustrer davantage leur mission qui a évolué. C’est pourquoi ils seront dorénavant le Service de sécurité incendie de Granby. En effet, ils accordent désormais la priorité à la prévention et à la protection de la population. Le nom se doit de refléter davantage ce qu’ils sont devenus.