Nouvelles

Premier plan d’action en matière d’itinérance à Granby : des solutions durables

La Ville de Granby a dévoilé aujourd’hui son premier plan d’action en matière d’itinérance. Réalisé à la suite du forum sur l’itinérance qui s’est tenu le 24 novembre 2023 en présence d’organismes communautaires et institutionnels, ce document témoigne de l’engagement de la municipalité à proposer des solutions concertées, structurées et durables face à l’enjeu grandissant de l’itinérance. 
« La démarche que nous entreprenons aujourd’hui avec l’adoption de ce plan d’action est essentielle si l’on veut répondre aux besoins de l’ensemble de notre population, tout en tenant compte de la réalité des personnes les plus vulnérables de notre communauté qui ont le droit d’être traitées avec dignité et respect. Le forum s’est avéré une mine d’informations pour déterminer les meilleures façons d’agir, trouver des solutions pérennes et orienter nos actions », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.

Elle souligne également l’apport précieux des ressources et des organismes communautaires présents sur le territoire et l’importance de travailler de concert avec eux. « Ce forum nous a également permis de confirmer que c’est un enjeu qui doit rallier tout le monde. C’est la raison pour laquelle ce plan d’action mise sur un étroit travail de collaboration avec les partenaires de la communauté. Je tiens d’ailleurs à remercier les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la recherche des mesures que nous proposons aujourd’hui et qui s’engagent à les mettre en place avec nous. »

Le plan d’action comprend 11 grands objectifs articulés autour de 4 thématiques : 

  • Prévention et filet social;
  • Cohabitation, inclusion et sécurité;
  • Toit pour toutes et tous; 
  • Agir ensemble pour un milieu concerté.

Des 19 actions déterminées pour l’année 2024, 6 ont été retenues comme étant prioritaires et seront réalisées au cours des prochains mois :

Appuyer les organismes dans le développement d’un service élargi de dépannage alimentaire (jours, soirs, fins de semaine et ce, 365 jours par année);

  • Accélérer la mise en place d’un continuum de services en lien avec la promotion, la prévention et la réadaptation en toxicomanie;
  • Développer des actions de communication permettant de sensibiliser la population globale;
  • Accompagner les organismes dans la mise en place, en collaboration avec les différents partenaires, d’un service de halte-répit 24/7;
  • Mettre en place des initiatives permettant de répondre aux besoins de base des personnes vivant dans la rue; 
  • Développer et mettre en place un modèle d’accès coordonné « municipal ».

Présence d’une équipe opérationnelle multidisciplinaire sur le terrain
« Notre priorité est d’assurer la sécurité de toutes et de tous. Nos interventions seront basées sur une approche humaine pour que la Ville demeure un milieu sécuritaire et paisible pour tout le monde », a indiqué Mme Caroline Garand, capitaine, Section sécurité des milieux et relations communautaires. « Le Service de police aura une présence accrue au centre-ville et fera également partie d’une équipe opérationnelle multidisciplinaire qui permettra des interventions adéquates et concertées auprès des personnes vulnérables et en situation d’itinérance. »
L’équipe multidisciplinaire sera composée de ressources provenant de différents services municipaux et de collaboratrices et de collaborateurs externes émanant entre autres de l’équipe dédiée à l’itinérance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. On compte notamment la présence de membres du Service de police, du Service de sécurité incendie, d’une intervenante en médiation sociale, d’une conseillère au développement social, ainsi que d’une équipe des Travaux publics. L’intervenante en médiation sociale favorisera la cohabitation sociale sur le territoire de Granby, en plus de faire de la sensibilisation auprès de la population, des commerçantes et commerçants et des personnes itinérantes.

« Nous trouvons important de collaborer avec la Ville de Granby dans la mise en place de son plan d’action. À l’instar de la Ville, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est engagé à accompagner les personnes vulnérables en situation d’itinérance afin d’assurer leur sécurité et de les informer des options qui se présentent à elles, et ce, dans le respect de leurs choix et de leur dignité », a affirmé Stéphanie Lemoine, directrice de la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.  

« Le plan d’action sur l’itinérance de la Ville de Granby était bien attendu et se veut une belle suite au Forum sur l’itinérance de novembre dernier. Rappelons que le phénomène de l’itinérance a plus que doublé depuis les dernières années et qu’il est plus important que jamais d’unir nos forces afin de trouver des solutions durables et pérennes en matière d’itinérance.  Le milieu communautaire est là pour la communauté et la collaboration intersectoriel est l’une de ses priorités. Le plan d’action de la Ville va nous permettre de continuer ce travail et de renforcer notre collaboration avec les différents acteurs du milieu. », a quant à elle partagé Mme Karine Lussier, directrice du Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP).

La sécurité et la sensibilisation sont au cœur de ce plan d’action à échelle humaine qui mise sur la collaboration entre les différents partenaires de la communauté pour continuer d’informer la population globale et d’offrir aux personnes vulnérables l’accompagnement dont elles ont besoin.

Pour consulter le premier plan en matière d’itinérance de la Ville de Granby ou pour nous faire part de vos commentaires par le biais du formulaire portant sur les enjeux en matière d’itinérance, rendez-vous au granby.ca/itinerance.

 

Plan d'action sur l'itinérance