Nouvelles

Budget 2024 : investir dans le bien-être de la population

Le conseil municipal a présenté aujourd’hui un budget résilient qui trouve un équilibre entre les investissements dans les infrastructures et dans les secteurs présentant des enjeux importants afin de continuer à offrir des installations et des services de qualité pour le bien-être collectif. Pour ce faire, il présente un budget global de 129 M$ ainsi qu’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 66 M$ pour l’année 2024.

« Le budget que nous présentons aujourd’hui a été élaboré avec la conscience des responsabilités qui nous incombent en tant que conseil municipal. C’est notre devoir de répondre aux besoins de la population d’aujourd’hui, mais également de mettre en place des mesures qui permettront aux générations futures de profiter pleinement de notre ville », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon. « En ce sens, il est primordial d’investir aujourd’hui afin d’éviter de futurs déficits d’infrastructures, mais également d’investir en habitation et de s’adapter aux changements climatiques. Ces enjeux majeurs sont d’ailleurs les priorités du conseil », ajoute-t-elle.

Des investissements pour maintenir l’offre de services
Pour le conseil municipal, ce budget présente les actions nécessaires au maintien des services à la population dans un contexte inflationniste, tout en contrant des enjeux prioritaires comme la crise du logement. C’est pourquoi la Ville investit 5 M$ pour des contributions dans le cadre des programmes favorisant le logement abordable et social, incluant des acquisitions d’immeubles, ce qui s’avère essentiel dans la situation économique actuelle. Une partie importante du plan triennal d’immobilisations (PTI) de 66 M$ ira aux infrastructures et à la mobilité active. C’est donc 35 M$ qui sont destinés à l’amélioration du réseau routier local, à la réfection de la chaussée ainsi qu’à la nouvelle piste cyclable située sur la rue Saint-Hubert.

Développement économique
Il est important pour Granby de continuer d’agir en tant que leader régional en matière de développement économique. Par conséquent, la Ville accorde 3,7 M$ en soutien au développement économique ainsi que 3 M$ à la centrale de traitement d’eau potable et à la station d’épuration des eaux usées. De plus, une enveloppe de 12 M$ est réservée au théâtre Palace, afin d’effectuer des travaux de réfection majeurs qui assureront la pérennité de cette institution culturelle. Une partie de cet investissement pourrait être éligible à une subvention.

Milieux naturels et changements climatiques
Granby reconnaît également son rôle dans les actions climatiques et la préservation des milieux naturels. C’est pourquoi il est important d’y accorder 875 000 $ cette année.

FAITS SAILLANTS DES PRIORITÉS ET DES INVESTISSEMENTS
EN 2024
MONTANTS PRÉVUS
Habitation et logements abordables 5 M$  
Développements social et communautaire 3,7 M$
Développement économique 3,7 M$
Infrastructures de rues (voirie, aqueduc et égouts) et mobilité active 35 M$
Réfection du théâtre Palace 12 M$
Usines (STEP et CTE) 3 M$
Actions climatiques et préservation des milieux naturels 875 000 $
Aménagement de parcs 1,35 M$
Remplacement de l’autopompe 1,5 M$
Reconstruction de la tour du CINLB 500 000 $


Tarification des services
La tarification des services résidentiels varie légèrement pour 2024. Ainsi, la tarification de l’eau augmentera de 15 $, passant de 135 $ à 150 $, étant donnée les investissements prévus dans nos usines. La tarification pour les fosses septiques passe de 60 $ à 75 $ et la tarification réservée à l’écocentre passe de 45 $ à 50 $, une augmentation de 5 $, le tout à la suite de l’augmentation des tarifs reliés aux contrats.

Les augmentations relatives à l’eau et à l’écocentre s’appliquent de même aux commerces et aux industries. Cependant, une augmentation de 4 % (0,0155 $) par m3 pour l’eau au compteur sera aussi en vigueur pour ces secteurs.
 

COMPTE DE TAXES 2024 VILLE %
  2023 2024  
Valeur maison moyenne desservie  279 000 $  279 000 $  0 %
Taux de taxes  0,788 1  0,819 6 4 %
Compte de taxes  2 667 $  2 775 $  
Variation totale (%)    4,05 %   

 

Plan triennal d’immobilisations
Le plan triennal d’immobilisations (PTI) sera de 66 M$ en 2024. Pour réaliser les projets prévus dans ce PTI, la Ville doit faire un emprunt de 36,3 M$ se déclinant comme suit.

PROJETS DU PTI
 
COÛT TOTAL
DU PROJET
SUBVENTION POSSIBLE PAR PROJET EMPRUNT
PAR PROJET
Usines de traitement des eaux  3,1 M$  ---- 3,1 M$ 
Projets subventionnables 24,8 M$  16,1 M$  8,7 M$ 
Autres projets (réfection rues locales et trottoirs)  7,5 M$  ----  7,5 M$ 
Théâtre Palace 12 M$ à venir 12 M$
Habitation 5 M$ ---- 5 M$
Autres projets (informatique, véhicules, etc.) 13,6 M$ ---- ----
TOTAUX 66 M$ 16,1 M$ 36,3 M$

« Le conseil est sensible à la réalité économique des familles et à l’attention que les citoyennes et citoyens accordent aux dépenses municipales. Nous nous engageons toutefois à maintenir l’équité intergénérationnelle à Granby », indique M. Stéphane Giard, conseiller municipal responsable des finances et des ressources humaines.

Il est possible de consulter la présentation du budget 2024 sur le site Web de la Ville de Granby ici : granby.ca/budget.