Nouvelles

Budget participatif en environnement

La population a fait son choix en faveur de l’entretien et du reboisement des zones tampons

La Ville de Granby est très heureuse d’annoncer que pour la troisième édition du budget participatif en environnement, c’est le projet « Entretien et reboisement d’une zone tampon », porté par M. Stéphane Pollender, qui a remporté le vote du public. Le budget participatif est un outil visant à stimuler la créativité de la collectivité pour faire naître des initiatives en lien avec l’amélioration de l’environnement sur le territoire de la Ville.

Après un appel lancé aux citoyennes et citoyens de Granby en mars dernier, la Ville a reçu 7 propositions de projets environnementaux. Sur celles-ci, 5 ont franchi les étapes d’admissibilité au vote, soient l’approbation du Comité aménagement et protection du territoire, la bonification par le Comité consultatif en environnement et l’analyse de faisabilité.

Par la suite, entre le 9 et le 27 octobre, 228 Granbyennes et Granbyens de plus de 18 ans ont voté pour leurs 3 propositions favorites. Les points ont été cumulés de la façon suivante : les 1ers choix amassaient 5 points, les 2es choix, 3 points et les 3es choix, 1 point.

« Je suis heureuse de constater que le budget participatif en environnement interpelle autant la population. Les projets reçus cette année sont diversifiés, pertinents et touchent les citoyennes et citoyens qui ont encore une fois voté en grand nombre. C’est très inspirant de voir que les Granbyennes et Granbyens ont l’amélioration de leur milieu à coeur », a souligné Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

La proposition de M. Pollender, estimée à 30 000 $, a remporté le 1er prix en récoltant 536 points. Le montant résiduel de 20 000 $ sera investi dans d’autres projets environnementaux à définir par la Ville. Rappelons qu’une somme de 50 000 $ était allouée pour la réalisation de projets présentés par la population.

Quatre autres propositions se sont également démarquées : le projet de belvédère du soleil couchant près du lac Boivin, déposé par Marie D’Auteuil, est arrivé en 2e position avec 533 points, le projet de bonification d’une bande riveraine proposé par Philippe Roch s’est classé 3e avec 486 points, le projet de terre-pleins de vie et de beauté porté par Bernard Valiquette a récolté 316 points, décrochant la 4e place, et enfin, le projet de plantation de tournesols et de topinambours déposé par Marc Fournier est arrivé en 5e position avec 181 points.

Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques, souligne l’implication et la créativité des porteuses et porteurs de projets : « Je suis ravie de la qualité et de l’originalité des projets soumis. La passion pour l’environnement dont font preuve les participantes et participants est inspirante. Je remercie également la population d’avoir voté pour les projets qu’elle a jugés les plus révélateurs. »

Le projet gagnant sera réalisé au courant de l’année 2024.