Nouvelles

Des organismes jeunesse superviseront l’autocueillette des pommes au parc naturel du Mont

Après avoir lancé un appel de candidatures pour trouver un organisme local qui supervisera l’autocueillette de pommes au verger du parc naturel du Mont, la Ville de Granby a sélectionné deux organisations jeunesse.

En effet, les journées d’autocueillette citoyenne seront encadrées à la fois par le Groupe scout Saint-Joseph de Granby ainsi que par un groupe formé de l’Harmonie jeunesse de Granby et des équipes sportives Élites du Collège Mont-Sacré-Cœur. Les revenus amassés à cette occasion leur seront entièrement remis pour financer leurs activités respectives.

Critères de sélection

Les organismes intéressés devaient présenter leur mission et l’impact du financement, ainsi que détailler leur capacité à réaliser le mandat de supervision de l’activité. Les deux groupes ont répondu haut la main à ces critères.

« Je suis ravie du choix de ces organismes. De plus, leurs missions rejoignent notre politique jeunesse qui favorise l’implication des jeunes dans leur milieu. Ils incarnent bien la diversité de notre jeunesse, et je suis convaincue qu’ils assureront le bon déroulement de l’autocueillette avec brio », a lancé la mairesse, madame Julie Bourdon.

La mission du Groupe scout Saint-Joseph vise à aider les jeunes à devenir de meilleurs citoyens et citoyennes grâce à des activités éducatives et diversifiées.

Pour sa part, l’Harmonie jeunesse de Granby a pour but premier d’offrir une formation musicale accessible au plus grand nombre.

Les équipes sportives Élites du Collège Mont-Sacré-Cœur, quant à elles, permettent aux jeunes de se dépasser et de devenir des membres de la société engagés, autonomes et responsables.

Financement d’activités

« Je suis heureuse que cet événement citoyen soit l’occasion pour la population d’aller à la rencontre d’organismes sans but lucratif locaux. Le soutien financier engendré par l’activité sera considérable pour ces groupes qui donnent déjà beaucoup à la communauté », a souligné madame Geneviève Rheault, conseillère responsable de l’engagement social et de la qualité de vie.

L’argent recueilli permettra donc aux scouts de participer au Camporee scout 2024 et de se procurer du nouveau matériel. Des formations pédagogiques et de secourisme seront également proposées à l’équipe d’animation bénévole.

L’Harmonie jeunesse de Granby utilisera sa partie des recettes pour entretenir sa collection d’instruments et poursuivre la mission de l’Académie de l’Harmonie jeunesse, un volet de l’organisation qui offre des cours de musique gratuits aux enfants âgés d’au moins 7 ans.

De leur côté, les équipes sportives Élites du Collège Mont-Sacré-Cœur espèrent utiliser les sommes amassées pour remplacer certains uniformes et acquérir de nouveaux équipements.

« Granby a la chance de compter sur son territoire un verger biologique accessible à la communauté. Je me réjouis que ce magnifique espace vert qu’est le parc naturel du Mont, avec ses 852 pommiers d’une dizaine de variétés différentes, puisse permettre de soutenir des organisations jeunesse locales », a affirmé madame Catherine Baudin, conseillère responsable du développement durable.

Déroulement de l’autocueillette

 

La Ville rappelle aux citoyennes et citoyens qu’ils pourront prendre part à l’autocueillette au verger du parc naturel du Mont les 16, 17, 23, 24 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre, de 9 h 30 à 16 h 30.

Les organismes accueilleront la population qui pourra se procurer des pommes au coût de 0,50 $/lb. Il sera préférable de payer en argent comptant. Les paiements par carte de crédit ou de débit seront acceptés pour les transactions de 10 $ et plus.

Afin d’éviter l’utilisation du plastique à usage unique, les cueilleuses et cueilleurs sont invités à apporter leurs propres sacs. Aucun sac ne sera fourni sur place.