Nouvelles

Forum sur l'itinérance : vers un plan d'action municipal

Près de 130 personnes provenant du communautaire, du réseau de la santé, des services sociaux, de la sécurité publique, des affaires, de l’habitation ainsi que des milieux municipal et politique se sont réunies aujourd’hui dans le cadre du forum sur l’itinérance organisé par la Ville de Granby. Cet événement a permis aux participantes et participants d’échanger sur leur expérience et de partager leur point de vue au sujet des actions à mettre en place afin de répondre à l’enjeu de l’itinérance, qui occupe une place de plus en plus importante dans notre société.

« La grande mobilisation autour de l’enjeu de l’itinérance dont nous avons été témoins lors du forum démontre la volonté des membres de notre communauté à se mobiliser afin d’élaborer des mesures qui pourraient être déployées à Granby. Les défis auxquels nous faisons face sont manifestement des défis collectifs. C’est pourquoi je souhaite que cette concertation puisse mener à l’élaboration d’un plan d’action municipal en matière d’itinérance, lequel sera développé en collaboration avec tous nos partenaires. Les pistes de solution doivent provenir des personnes directement concernées par la question de l’itinérance », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.

Le maire de Québec et président du comité itinérance de l’Union des municipalités du Québec, M. Bruno Marchand, était également l’un des conférenciers invités au forum. Rappelons que l’enjeu de l’itinérance est une situation qui touche de nombreuses municipalités au Québec. Ces dernières se doivent de répondre à ces nouveaux besoins de leur milieu. La participation de M. Marchand se voulait une occasion pour les gens présents de prendre connaissance de sa vision plus nationale de la question de l’itinérance ainsi que des solutions possibles à mettre de l’avant. « Comme gouvernement de proximité, la Ville est en contact direct avec la population. On ne veut laisser personne en chemin. Chaque citoyenne et chaque citoyen mérite de vivre en toute dignité dans notre ville. Les statistiques ne mentent pas. La situation est alarmante et nous devons nous en indigner. Il ne faut jamais perdre de vue que derrière les chiffres se trouvent des humains. Notre rôle en tant que municipalité est de renforcer le filet social, d’offrir des milieux de vie diversifiés, inclusifs et sécuritaires, d’augmenter le nombre de logements sociaux, communautaires et abordables et de faire en sorte que les personnes en situation d’itinérance participent activement à la vie communautaire, culturelle et sociale. J’ai confiance qu’avec une prise de conscience collective nous réussirons à être toutes et tous derrière cet enjeu », a affirmé M. Marchand.

La qualité des échanges et les nombreuses informations recueillies lors de cette journée permettront d’alimenter les réflexions et de bien orienter les décisions à venir sur la question de l’itinérance, mais surtout, elles permettront de jeter les bases du futur plan d’action municipal. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à ce forum. Il s’agit d’une démonstration éloquente de l’importance que nous accordons, comme communauté, aux personnes vivant en situation de vulnérabilité et d’itinérance. Ces personnes ont une histoire, un vécu, ce sont des gens qui méritent le respect et à qui l’on se doit d’offrir le soutien nécessaire », a conclu Mme Bourdon.