Nouvelles

Inauguration du nouveau parc de planche à roulettes et de la première piste à rouleaux à Granby!

La Ville de Granby, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSS du Val-des-Cerfs), la MRC de La Haute-Yamaska et Granby Multi-Sports ont inauguré le nouveau parc de planche à roulettes (skatepark) ainsi que la toute première piste à rouleaux (pumptrack) de Granby. 

« Je suis très fière de l’aboutissement de ce projet issu de consultations citoyennes et d’une collaboration exceptionnelle avec nos partenaires. C’est aussi un grand plaisir d’inaugurer la toute première piste à rouleaux de la ville dans un quartier où il y avait un besoin en infrastructures sportives. Je suis également ravie que les aménagements aient été réalisés dans le respect de l’environnement, sans couper d’arbres. En fait, nous avons même réussi à planter une quinzaine d’arbres de plus sur l’ensemble du site », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Des infrastructures à l’image des adeptes 
La Ville a collaboré avec le CSS du Val-des-Cerfs pour offrir à la population un tout nouveau site qui peut accueillir des utilisatrices et utilisateurs de tous les niveaux, de débutant à expert.

« Ce projet réalisé en partenariat avec la Ville de Granby favorisera la diversification des activités de nos élèves. Planchistes et cyclistes auront tôt fait d’adopter ce nouvel espace afin de s’y retrouver entre camarades et de parfaire leurs habiletés sportives », a souligné M. Eric Racine, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs.

Les infrastructures ont été élaborées à partir des propositions recueillies lors de consultations citoyennes auprès d’adeptes de sports à roulettes, tel que le Consul’skate.

« En tant que passionnée de skateboard, je suis certaine que ce lieu sera le catalyseur de nouvelles amitiés et permettra aux adeptes, experts et novices, de développer leurs compétences. Je suis heureuse d’avoir pu prendre part à cette initiative qui contribuera à promouvoir notre sport et favorisera le développement de notre communauté! », a indiqué Naomie Mariné, représentante du comité citoyen pour le nouveau parc de planche à roulettes.

Ce nouveau parc, aménagé en béton sur remblai léger, inclut un bol avec des sections allant jusqu’à 7 pieds de hauteur. La piste à rouleaux propose quant à elle une surface en pavage d’une superficie de 750 m2. Les usagères et usagers pourront y pratiquer la planche à roulettes, le vélo, la trottinette et le patin à roues alignées.

Le site bénéficie également d’une zone de repos ombragée, d’un éclairage complet, de mobilier urbain (bancs, tables, supports à vélo, point d’eau), ainsi que d’un système de sonorisation pour les événements. Un système de surveillance par caméras assure la sécurité des lieux.

Activités à venir 
« Je suis heureux d’annoncer que le projet a été réalisé dans les délais prévus, et donc à temps pour le début de l’année scolaire. Ces nouvelles installations sont un ajout important à l’offre sportive en pratique libre de Granby et raviront les adeptes de sports à roulettes. J’en profite d’ailleurs pour remercier Granby Multi-Sports d’offrir des activités qui inciteront la population à venir découvrir ce site », a affirmé M. François Lemay, conseiller municipal responsable des activités sportives et de plein air.

« Nous invitons la population à la grande fête d’ouverture, pendant laquelle ils pourront découvrir cette nouvelle installation. Nous avons réuni plusieurs partenaires pour en mettre plein la vue au public, dont une course de planche à roulettes, des démonstrations de BMX, de la trottinette freestyle, un BBQ de tacos, des prix de présence et le populaire kiosque Style ton casque », a annoncé Mme Marie-Pier Painchaud, directrice générale de Granby Multi-Sports. 

Financement 
Les installations ont été construites au coût de 1,9 M$ sur le terrain de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc. Rappelons que le CSS du Val-des-Cerfs a entièrement financé la piste à rouleaux à hauteur de 209 000 $. La Ville a pour sa part assumé les coûts du parc de planche à roulettes et l’aménagement des différentes zones. De plus, la MRC de La Haute-Yamaska a offert un soutien financier de 25 000 $ à la Ville de Granby pour les travaux d’aménagement de la piste à rouleaux. Ce montant provient du projet Signature innovation « La Haute-Yamaska, c’est vélo! », réalisé dans le cadre du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

« La MRC est heureuse d’avoir soutenu la réalisation de la toute première piste à rouleaux de la Ville de Granby! Elle s’inscrit parfaitement dans notre volonté de faire de la Haute-Yamaska la destination vélo par excellence en Estrie, voire au Québec », a partagé M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

Les citoyennes et citoyens sont invités à venir visiter en grand nombre les nouvelles infrastructures. « Cette initiative s’inscrit dans le projet “La Haute-Yamaska, c’est vélo!”, qui vise à diversifier les types de pratiques du vélo et à bonifier l’offre en la matière. Je suis convaincu que ce parc saura faire le bonheur des jeunes et moins jeunes, et qu’il contribuera à faire bouger la population », a mentionné M. François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie. 
 

Photo prise de la coupe de ruban lors de l'inauguration du nouveau parc à roulettes et de la première piste à rouleaux à Granby!