Nouvelles

Itinérance : actions déployées en vue de la saison hivernale

À l’approche de l’hiver, la Ville de Granby procédera à la fermeture des lieux de tolérance pour les personnes en situation d’itinérance le 31 octobre prochain, comme annoncé au printemps dernier. Elle s’assurera également de diriger les personnes qui résident dans ces lieux vers les meilleures ressources disponibles. L’opération, basée sur une approche humaine, privilégie la collaboration et la concertation.

« Je souhaite tout d’abord saluer le dévouement de l’ensemble des équipes municipales et de nos partenaires. Ils ont été très sollicités au cours des derniers mois et ont fait un travail exceptionnel pour que la cohabitation avec la population se passe le mieux possible », a tenu à mentionner la mairesse, Mme Julie Bourdon.

En accord avec cette approche humaine, les personnes résidant aux parcs Cowie et Fisher se sont préparées à libérer les lieux le 31 octobre, comme prévu, avec l’aide des intervenantes et intervenants qui les ont côtoyées durant les derniers mois. Afin de faciliter l’opération, un service d’entreposage a été mis à leur disposition, comme l’année dernière. Elles seront ensuite accompagnées dans leur recherche d’options et référées à des organismes locaux, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie - CHUS).

Cette année encore, des haltes-chaleur accueilleront les personnes vulnérables ou en situation d’itinérance dès la fermeture du 31 octobre afin qu’elles puissent se réchauffer alors que les températures sont à la baisse. La Ville a d’ailleurs indiqué que la sécurité de toutes et de tous est au coeur des différentes mesures mises en place dans les derniers mois.

« En ce moment, notre stratégie est de travailler en concertation avec les intervenantes et intervenants qui côtoient l’itinérance au quotidien. J’en profite pour remercier le ministère de la Santé et des Services sociaux et le CIUSSS de l’Estrie - CHUS pour les sommes investies en ce sens. Nous sommes déterminés à proposer des solutions locales à cet enjeu. Le forum sur l’itinérance qui aura lieu à Granby le 24 novembre s’inscrit d’ailleurs dans cette volonté », a ajouté Mme Bourdon.